5 bonnes raisons d’opter pour une imprimante laser

5 bonnes raisons d’opter pour une imprimante laser

La numérique, une facette de notre vie actuelle avec laquelle l’on ne peut plus se détacher. Les ordinateurs, les disques durs, les MAC ou encore la téléphonie mobile, et bien d’autres encore ce sont tous des appareils où l’archivage numérique s’avère être facile et où les données ne se perdent pas, dans la plupart des cas. Pourtant, les archivages physiques n’ont pas encore dit leur dernier mot et tout particulièrement quand il s’agit d’imprimer ces différentes idées, rédaction de rapport, les bilans financiers, etc. sur du papier. À ce moment-là, la qualité de l’impression intervient énormément et pour ce faire il va falloir choisir l’imprimante la plus sophistiquée du marché. Voici les 5 raisons essentielles d’opter pour une imprimante laser.

1- La technique utilisée par une imprimante laser

Une imprimante laser ne fonctionne pas comme les imprimantes matricielles ni les imprimantes à jet d’encre. Pour son mode de fonctionnement, elle utilise ce que l’on appelle le faisceau laser, ce qui explique d’ailleurs son appellation. Ce faisceau laser fait le gros du travail et quand il est combiné avec le tambour électrophotographique, un cylindre en métal principal constituant de l’imprimante, dessine ce que l’on appelle une image latente. Cette image non développée sera entièrement dessinée quand la poudre d’encre, un autre constituant qui différencie l’imprimante laser à d’autres imprimantes, est attiré par l’image. En effet, l’image premièrement dessinée est encore une image électrostatique. En tournant, le tambour met cette dernière sur le papier et l’encre se fond sur le papier grâce à la présence des rouleaux chauds.

2- Une impression illico

Quand il y a énormément d’impressions à faire et que l’on fait une course contre la montre, la vitesse d’impression est un critère important. Pour une imprimante laser, ceci monte jusqu’à 40ppm ou page par minute. En effet, elle est réputée pour être la plus rapide parmi les autres et pour preuve ce chiffre est presque le double d’un débit pour une imprimante à jet d’encre.

3- La qualité des impressions

La qualité d’impression ou la résolution d’impression est exprimée en ppp ou points par pouces. La résolution d’une imprimante laser est excellente pour des documents et des graphiques si ce n’est pas toujours le cas quand vous voulez faire une impression de photos.

4- L’approvisionnement en consommables

Les consommables d’une imprimante sont essentiellement le papier et l’encre. Une imprimante laser peut contenir 1000 papiers, ce qui vous épargne les va-et-vient sans arrêt. Et en termes d’encre, le toner noir dure le temps de 20000 copies, mais les couleurs cyan, magenta et jaune dépendent de votre volume d’impression.

5- La mémoire de l’imprimante

Il se peut également que vous ayez à imprimer plusieurs documents à la fois et sur différent dossier. La mémoire d’une imprimante laser s’étend jusqu’à plusieurs méga-octets. Les données ne seront donc pas perdues.

Leave a comment

un × quatre =