Bien choisir son assurance vie

Bien choisir son assurance vie

Souscrire à un contrat assurance vie est une solution sure et efficace qui a fait ses preuves auprès d’un grand nombre de français. Les formules proposées peuvent être différente selon votre assureur et votre profil. Nous allons voir ensemble comment bien choisir votre contrat.

Le placement préféré des français ? L’assurance vie

L’assurance vie est de loin le placement préféré des français. En effet, il représente 40 % du patrimoine financier des ménages loin devant l’épargne bancaire (32 %) et l’achat d’actions (19 %). Ce produit devient de plus en plus important dans notre quotidien. Il représentait, en France, 794 milliards d’euros en 2003 pour atteindre 1 538 milliards d’euros en 2013.

Comment bien choisir son contrat assurance vie ?

  • – Comparez la performance des fonds en euros : Ne comparez pas simplement le rendement de l’année précédente. Renseignez vous sur les rendements des trois dernières années pour vous faire une réelle idée. Vous éviterez ainsi les assureurs qui gonflent artificiellement leurs performances pour attirer de nouveaux clients.
  • – Comparez les frais de gestion, versement et arbitrage : prenez en compte les frais proposés par votre assureur. Les frais de versement diminuent le montant investi sur le court terme alors que les frais de gestion jouent sur le long terme. Négociez les frais sur versement et de gestion pour les rendre abordables voir gratuit. Il est également important de prendre en compte les frais d’arbitrage qui sont prélevés à chaque nouvelle allocation de vos fonds. Vous pouvez choisir un forfait ou un pourcentage de la somme.
  • – Choisissez le fond adapté à votre profil : si vous êtes novice, prenez une gamme de fonds restreinte que l’assureur présélectionne pour vous. A contrario, si vous connaissez les marchés financiers et souhaitez une large autonomie souscrivez à une gamme de produits étendue. Le choix du fond défini les rendements.
  • – Orientez vous vers un versement minimum faible à la souscription : De cette façon, vous pourrez tester votre assureur et ses services sans immobiliser l’ensemble de votre capital. Si votre assureur vous satisfait, restez sinon changez.
  • – Réfléchissez aux options utiles : il n’est pas nécessaire de souscrire à l’ensemble des options de gestion proposées. Cerner les options utiles pour vous comme la sécurisation des plus values et la limitation des moins values.
  • – Privilégiez une gestion de votre assurance vie en ligne : tout comme la gestion de vos comptes bancaires, l’accès sur internet vous permet de gérer, suivre et réaliser des opérations simplement, rapidement et de chez vous.
  • – Choisissez un assureur proche de vous et compétent : Une personne disponible pour vous écoutez, pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans la gestion de votre contrat. Il doit être apte à vous guider dans le choix de vos fonds et vous informer des opportunités.
  • N’hésitez pas à passer par un gestionnaire de patrimoine tel que euodia finance par exemple qui pourra vous conseiller sur les meilleures assurances vie du moment.

Leave a comment

3 × 2 =