Comment bien choisir votre première paire de chaussures de running ?

Qui dit rentrée dit bonnes résolutions et reprise du sport ! Vous désirez vous mettre à la course à pied ? La première étape, avant d’enchainer les kilomètres, c’est de choisir votre première paire de chaussures de running. Tous les coureurs vous le diront, le choix de la paire est primordial et ne doit pas être fait à la légère. En effet, il est très important de prendre en compte certains critères. Il faut également être conscient que ce choix sera très différent d’une personne à une autre. Pourquoi ? Car chaque coureur a une façon de courir unique, un ressenti propre, ou encore un poids différent… Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

Quels critères sont importants pour choisir votre première paire de running ?

Le choix d’une première paire de running ne se fait pas au hasard. En effet, pour bien choisir, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères qui vont influencer votre décision.

Type de terrain : on ne choisit pas une paire de trail pour courir sur le bitume, et vice versa… Ainsi, votre type de terrain est un critère à prendre en compte dans le choix de votre paire de running. Si vous courez sur la route, il vous faut une paire avec un bon amorti et de la stabilité. Il faut également privilégier le confort. Si au contraire, votre terrain de prédilection est la campagne et les chemins accidentés, il faudra opter pour une paire de trail. Ces chaussures ont une bonne accroche et sont plus résistantes. Si vous courez sur la route et dans les petits chemins, il faudra choisir une paire mixte, avec un bon amorti, de la stabilité et un bon maintien !

Profil et forme du pied : chaque coureur est différent. Ainsi votre profil va jouer pour beaucoup dans le choix de vos chaussures. En effet, un homme de 100 kg et une femme de 60 kg n’auront pas besoin du même amorti. Suivant votre poids, votre équipement doit vous offrir un amorti adapté à votre morphologie. Il en est de même pour la forme de votre pied. Si votre pied est large, il faudra choisir des chaussures adaptées à la forme de ce dernier.

Foulée : une étude de la foulée peut également vous permettre de mieux choisir votre paire de running, même si cela n’est pas indispensable pour débuter. Connaître votre foulée vous permettra de “rectifier” l’inclinaison de votre pied lorsque vous courez. Ainsi, selon votre foulée (pronatrice, supinatrice, ou neutre), il faudra choisir une paire adaptée. Cependant, vous pourrez déterminer cela plus tard, en regardant où se situe l’usure sous votre semelle.

Type d’entraînement : si vous débutez, ce critère ne vous concernera pas dans l’immédiat, à moins que vous possédiez déjà de grandes compétences et une bonne endurance. En effet, le type d’entraînement peut faire varier votre choix. Pourquoi ? Car si vous ne pratiquez que des footings dit d’endurance, votre paire n’aura pas les mêmes caractéristiques que la paire d’un coureur qui varie ses séances en pratiquant l’endurance, le fractionné, l’entraînement en côte…

Quelles marques choisir ?

Vous vous demandez peut-être quelles marques de running choisir pour votre première paire ? En réalité, il n’y a pas de bonnes réponses. Pourquoi ? Car de nombreuses marques sont spécialisées dans le running. Si vous désirez comparer les modèles, voici les marques les plus reconnues pour la qualité de leurs modèles : Nike, Asics, Mizuno, Saucony, Adidas, Salomon, Brooks et New Balance.

Quand faut-il changer de chaussures de running ?

Vous n’en êtes pas encore là, c’est bien vrai, mais il est important de se poser la question. En effet, vos chaussures de running ne vous accompagneront pas toute votre vie. Avec le temps et surtout avec l’usure, vos chaussures vont s’abîmer. Vous remarquerez alors certains signes d’usure : une semelle lisse, le mesh déchiré, les contreforts déformés, un amorti de plus en plus mauvais… De façon générale, on estime qu’une paire de running doit être changée tous les 800 ou 1 000 kilomètres. Les paires les plus légères tiennent moins longtemps et doivent être remplacées tous les 500 kilomètres. Même si abandonner votre première paire sera difficile, il faudra le faire quand le temps sera venu ! Pourquoi ? Car courir avec des chaussures usées augmente les risques de blessure. Si vous n’avez pas envie de chuter ou de ressentir des douleurs articulaires, veillez à inspecter vos chaussures !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir votre première paire de chaussures de running. N’hésitez pas à prendre en compte les différentes caractéristiques décrites à travers cet article avant de passer à l’achat. Vous pouvez aussi poser vos dernières questions à un vendeur spécialisé qui pourra vous éclairer.