Comment se connecter à AOL mail

Vous désirez accéder à votre service de messagerie gratuit AOL ? Vous vous demandez si vous inscrire sur la plateforme en vaut la peine par rapport à la concurrence ? Voyons ce qu’il en est aujourd’hui.

Qu’est-ce que AOL mail ?

La société AOL (America Online aux États-Unis) fut l’un des premiers grands noms de l’internet tout public durant la phase de démocratisation de l’accès au web dans les années 1980. Il s’agit d’un fournisseur d’accès, parfois désigné sous l’acronyme de FAI (fournisseur d’accès internet). La compagnie est née sur le sol américain, mais n’a pas réussi à s’implanter en France ou en Europe — d’où un déficit de notoriété en dépit de la qualité de ses services. Son offre de téléphonie fixe et de box ADSL en 2005 n’a pas rencontré le succès escompté : résultat, AOL revend en 2006 son activité au groupe Neuf Cegetel sur le territoire français.

Depuis cette cession commerciale, AOL France se résume pour les internautes de l’Hexagone à son portail d’accès internet et à ses services email. AOL mail est le service de messagerie en ligne gratuite créé par l’entreprise, qui inclut AIM, une messagerie instantanée.

Le service de messagerie AOL Mail

Entièrement gratuit, AOL Mail est un service dématérialisé d’envoi de courriels et de messagerie classique. Le site met à disposition de ses utilisateurs un chat en ligne (AIM), un calendrier, une liste de tâches, un gestionnaire de filtres et de nombreuses options. Comme beaucoup de concurrents, il offre la possibilité de coupler à AOL Mail différents logiciels externes capables de dynamiser ses fonctionnalités. Pratique lorsqu’on veut accéder à d’autres messageries comme Gmail, Yahoo Mail ou les réseaux sociaux de Flickr, PhotoBucket et consorts ! En prime, vous pouvez paramétrer AOL Mail en tant qu’agrégateur de mails — autrement dit tous les courriels reçus à d’autres adresses issues de messageries tierces se trouvent centralisés au même endroit. Plutôt efficace quand on doit jongler entre vie personnelle et professionnelle…

Par rapport à la concurrence, AOL Mail se démarque grâce à une capacité de stockage illimitée pour ses utilisateurs. Aucun besoin de nettoyer à intervalles réguliers sa messagerie pour conserver ses documents et fichiers divers. Qui plus est, la taille des pièces jointes est généreuse : celle-ci s’élève à 16Go.

Accéder à AOL Mail

On se connecte à la messagerie d’AOL à partir de la page web https://login.aol.com depuis son ordinateur, à l’aide d’un navigateur internet tel que Firefox ou Chrome. Il faut posséder un identifiant et un mot de passe pour accéder au service, qui se veut sécurisé autant que faire se peut. Ce login pour webmail est défini lors de l’inscription à AOL Mail. Le fonctionnement est ensuite le même que pour n’importe quel service de messagerie.

Créer un compte AOL

S’inscrire sur la plateforme pour obtenir un compte est d’une simplicité absolue sur AOL Mail. Il suffit de se rendre sur la page AOL, d’accéder au formulaire « S’inscrire » et de remplir les champs proposés, puis de confirmer.

Supprimer un compte AOL Mail

Au cas où le service de messagerie gratuit ne vous satisferait pas ou plus, vous êtes en droit de supprimer votre compte. Après vous être connecté, vous devez accéder à la gestion des options de service, d’où l’option « Supprimer le compte » est accessible. Cliquer sur celui-ci vous enverra sur une page présentant d’autres offres d’AOL et l’option de résilier votre compte définitivement, en vous demandant le motif de votre décision.

Notez que, si vous ne vous connectez pas du tout sur une période de 120 jours, votre compte sera automatiquement désactivé. Tous vos messages sont alors conservés. Si 180 jours supplémentaires s’écoulent sans connexion, la désactivation sera alors totale et supprimera vos archives mails.

Avis sur AOL Mail

Le marché des messageries mail est hautement concurrentiel, et l’usage d’AOL Mail n’est guère répandu en France, contrairement aux États-Unis. Jadis considérée comme un fleuron du monde des télécoms, la société cherche à renouer avec le succès en renouvelant ses stratégies de développement et de communication. C’est ainsi que la plateforme AOL a évolué de façon à proposer un portail d’informations et d’actualités en soutien de son service de courriels. Les interfaces ont bénéficié de plusieurs remises à niveau, essentiellement dans le courant des années 2010, cependant cela fait des années qu’AOL fait du surplace et perd des parts de marché par rapport à des rivaux comme Gmail. En dépit de ses avantages et de son expérience, l’entreprise semble souvent avoir perdu le sens et le goût de l’innovation.

L’ambition de renouer avec le succès anime néanmoins ses dirigeants. Beaucoup de clients sont partis, la courbe de croissance tend plutôt à la décroissance générale, la concurrence est féroce, mais AOL peut se vanter de son expérience et de la qualité de ses services. L’ambition de reconquérir le domaine de la messagerie électronique demeure chevillée au corps de la société : abandonner n’est pas à l’ordre du jour. Diverses mises à jour ont eu lieu pour améliorer l’ergonomie de l’interface d’AOL Mail, et la faire entrer de plain-pied dans l’avenir avec un design aussi pratique qu’esthétique et attrayant.