Comment devenir propriétaire pour la première fois ?

Comment devenir propriétaire pour la première fois ?

L’accession à la propriété est une des préoccupations majeures des français et elle demande une attention particulière. D’une part, il est indispensable d’avoir une situation financière stable dans l’optique de demander un crédit. Mais quelles sont les questions auxquelles répondre avant d’envisager être chez vraiment soi !

L’embarras du choix

Première étape, définir avec certitudes son projet. Plutôt appartement ou maison ? Ancien ou neuf ? En ville ou à la campagne ? Êtes-vous prêt à réaliser des travaux ou pas ? Telles sont les principales questions à se poser pour délimiter les contours de votre futur chez vous.

Dans une optique de faire construire, il faut alors s’orienter vers des terrains viabilisés à rechercher. Vous pourrez aussi opter pour un achat sur plan ou VEFA (vente en état futur d’achèvement).

Quel budget prévoir ?

Dans la grande majorité des cas, vous allez bien évidemment devoir vous tourner vers un organisme de crédit afin d’estimer vos capacités d’emprunt et remboursement. Pensez à vous renseigner sur les prêts conventionnés ou bien encore le PTZ (prêt à taux zéro).

N’hésitez pas à réaliser des simulations en gardant en tête que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. A ne pas négliger non plus, les frais annexes comme : frais de dossier, frais d’agence, frais de caution, assurances, notaire, etc.

Acquérir sans apport

Devenir propriétaire avec un apport est toujours plus simple. En règle générale, il est conseillé d’avoir 20% du budget global en apport initial.

Cependant, il est également tout à fait envisageable d’emprunter sans un quelconque apport. Simplement, la banque ou l’organisme de crédit va alors vous demander des garanties et des gages de sécurité comme notamment des salaires stables et parfois même une caution. Aussi, elle pourra vous faire la demande de souscrire à une assurance complémentaire dont le coût devra s’ajouter au budget global.

Zoom sur l’accession sociale

Encore trop peu de personnes connaissant l’accession sociale qui un dispositif permettant de devenir propriétaire même en cas de faibles revenus. Plus d’informations sur le sujet sur logirem-accession.com par exemple. Ce dispositif est attribué sous certaines conditions de revenus donc. Il ne peut être uniquement utilisé pour l’achat ou la construction d’une résidence principale.

La zone géographique de l’appartement ou de la maison sera également importante. En recourant à  l’accession sociale afin de devenir propriétaire, vous pourrez bénéficier de taux d’intérêt très bas. Enfin, vous pourrez également toucher l’APL (allocation personnalisée pour le logement).

Leave a comment

huit − 8 =