Comment lancer sa propre ligne de bijoux ?

Vous êtes passionnée de bijoux et vous voulez en faire votre métier ? Peut-être que vous suivez des créateurs et des créatrices de bijoux sur les réseaux sociaux, que vous achetez des pièces uniques auprès de ces artisans. Dans ce cas, vous vous dites peut-être « Et pourquoi pas moi ? ». Lancer sa propre ligne de bijoux est à la portée de toutes et de tous.

Comment créer son entreprise de bijoux ?

La première étape à franchir, si vous voulez promouvoir votre propre ligne de bijoux, est la création d’entreprise. Il existe de nombreux éléments à prendre en considération, un des plus importants étant le choix du statut juridique. Plusieurs statuts comme la micro-entreprise, l’EURL, la SASU ou la SARL peuvent convenir pour une entreprise de vente de bijoux. Vous devrez comparer les avantages et inconvénients de chaque statut juridique et décider lequel convient le mieux à votre situation.

Certains statuts offrent plus de protections juridiques que d’autres en cas de litiges, et le régime fiscal n’est pas toujours le même. Le statut de micro-entrepreneur ne permet pas de récupérer la TVA sur les achats de matériel ou de matières premières. Si vous avez beaucoup d’équipements à acheter, ce statut n’est sans doute pas le meilleur choix.

Comment créer et promouvoir ses propres bijoux ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour créer votre ligne de bijoux. Vous pouvez les fabriquer vous-même si vous possédez les compétences nécessaires, ou sous-traiter la fabrication. Dans tous les cas, vous devrez gérer la promotion des bijoux.

Créer ses bijoux soi-même

Si c’est le cas, vous devrez apprendre à estimer le temps de travail nécessaire pour la création de chaque pièce, afin de vendre vos produits à un prix suffisamment attractif pour de potentiels clients, mais qui vous permet aussi de gagner votre vie correctement. Vous devrez aussi prévoir la charge de travail si vous recevez beaucoup de commandes, et anticiper les délais de livraison, surtout dans les périodes pleines comme les fêtes de fin d’année par exemple.

Sous-traiter la fabrication de ses bijoux

Vous pouvez sous-traiter la fabrication de vos bijoux à un artisan. Il existe de nombreux salons d’artisanat à travers la France où vous pourrez trouver un producteur avec lequel collaborer. Vous pouvez aussi embaucher directement un artisan si vous disposez des ressources nécessaires pour assurer son salaire le temps de lancer votre marque. Si vous connaissez un créateur ou une créatrice qui veut de l’aide pour promouvoir ses créations, vous pouvez aussi vous associer. Dans tous les cas, vous devrez avoir une relation de grande confiance, car la réussite de votre entreprise en dépend.

Comment commercialiser ses bijoux ?

Une fois que vous avez traité la question de la production des bijoux, vous allez devoir mettre en place des stratégies de vente. Pour obtenir la confiance de vos prospects, votre entreprise doit paraître fiable et sérieuse. L’une des solutions consiste à ouvrir une boîte postale à Paris, l’une des villes les plus prestigieuses de France, surtout pour un vendeur de bijoux. En effet, le fait de domicilier votre entreprise dans la capitale est un argument qui va rassurer vos consommateurs. Cette option vous permet également de ne pas dévoiler votre adresse personnelle quand vous renseignez le siège social et vos courriers professionnels seront conservés par La Poste, le temps que vous veniez les récupérer. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus ici.

Par ailleurs, vous allez devoir gérer la communication afin de vous faire connaître rapidement. Les réseaux sociaux sont une bonne alternative qui vont compléter les informations relayées sur votre site internet. Cependant, n’oubliez pas de calculer votre taux de production, car si vous avez 200 commandes journalières mais que vous ne pouvez produire que 30 bijoux dans la journée, vous serez dans l’impossibilité de répondre aux besoins des clients. Si votre productivité est basse au début de votre activité, visez les clients locaux en faisant des partenariats avec les commerçants de votre ville, par exemple.