Comment préparer son corps pour l’été ?

Comment préparer son corps pour l’été ?

L’été arrive à grand pas et vous n’êtes pas prêt(e) physiquement ? Comme chaque année vous vous dite 3 mois avant les vacances : je fais attention à ce que je mange et abdos tous les soirs ! Malheureusement qui arrive à s’y tenir ?

Il vous faut un coup de pouce, une aide afin de vous remettre réellement au sport.

Beaucoup de questions se posent : comment se remettre au sport ?  Quel programme tenir ? Quel sport ? Quelle fréquence ? Bref trop de questions qui restent souvent sans réponse car vous vous y prenez mal. Il vous faut de l’aide.

Consulter votre médecin traitant

Dans un premier temps, après un arrêt de plusieurs mois ou de plusieurs années du sport, le 1er conseil serait d’aller consulter votre médecin généraliste. Celui-ci vous fera un bilan complet de votre corps afin de savoir si vous êtes apte (ou non) à la pratique d’une activité physique régulière. S’il détecte le moindre petit souci, lui seul pourra vous conseiller sur le sport à pratiquer : la natation, le yoga ou encore le pilates … Ce bilan est le meilleur moyen de s’assurer que l’on ne fait pas d’erreur. Si tout est ok alors vous n’avez plus d’excuse ! C’est parti !

En fonction de vos goûts, vos loisirs et peut-être en fonction de ce que vous dira votre médecin, vous choisissez un sport qui vous plait et dans lequel vous vous sentirez bien !

  • Les sports plutôt tendances ou calmes comme le yoga, le pilates, l’aquabike ou la gym suédoise.
  • Les sports de force / concentration : la slackline, l’escalade de bloc, le double dutch, le tennis
  • Les sports collectifs : la zumba, l’indoor cycling, l’ultimate, le football, basketball …
  • Les sports d’eau : natation, aquagym

Savoir s’organiser

Comme nous le disions tout à l’heure, beaucoup d’autres questions viennent à l’esprit : quel programme tenir et à quelle fréquence ? Faire du sport seul ou à plusieurs ?

Faire du sport seul peut être bien si vous êtes plutôt solitaire et si vous avez une motivation de folie ! Rares sont les personnes qui aiment faire du sport seul sur le long terme. Le sport à 2 ou à plusieurs c’est beaucoup plus motivant car lorsque vous avez un petit coup de mou ou alors lorsque vous n’avez simplement pas envie, la 2ème personne est là pour vous motiver ! C’est l’avantage du sport à plusieurs. Le choix du partenaire est donc primordial pour rester motivé sur la durée. Le coach sportif est la personne qui réussira à vous motiver même les jours de pluie !

Le coach sportif est une personne qui va réussir à s’occuper de vous et réussir à faire sortir le meilleur de vous-même !

Pour vous fixer un programme en fonction de vos objectifs, bien souvent c’est là où la complexité arrive. Souvent soit on se sur estime en se fixant beaucoup trop de séances et pas assez diversifié, soit on se sous estime et on ne se fixe pas assez de séances dans la semaine et on ne voit pas rapidement les résultats sur soi.

Faire appel à une personne compétente

C’est à ce moment qu’il est nécessaire de faire appel à une personne qualifiée dans ce domaine d’activité. Le coach sportif est alors la meilleure personne qui sera répondre à vos besoins. Souvent, cette personne est un ancien sportif de haut niveau en reconversion, soit un professeur de sport. Il est donc totalement qualifié pour réussir à réaliser vos objectifs en un laps de temps déterminé. Faites appel à votre coach sportif afin qu’il vous aide à déterminer vos plans d’actions. Le 1er rdv que vous allez avoir avec votre entraineur sera consacré à la découverte de vos envies et de vos besoins. A l’issus de cet entretien, vous aurez un planning complet pour commencer à vous entrainer.

Alors il n’y a plus qu’à ! Faites appel à un coach sportif.

Leave a comment

4 × quatre =