Comment s’équiper pour un séjour dans les Pyrénées ?

Comment s’équiper pour un séjour dans les Pyrénées ?

Partir à l’assaut des cimes ne s’improvise pas. Les Pyrénées vous réservent des souvenirs impérissables à condition que vous soyez bien préparé à affronter les éléments, en particulier si vous partez l’hiver. Zoom sur l’équipement indispensable.

Les Pyrénées se dressent comme une frontière vallonnée entre la France et l’Espagne de 430 kilomètres. L’été, ses montagnes tutoient les nuages pour dévoiler une faune et une flore exceptionnelle. L’hiver, un long manteau blanc colore la montagne. Des activités sportives variées s’offrent aux visiteurs. De multiples stations proposent aux petits et aux grands de s’initier aux plaisirs de la glisse. Le ski, nordique ou sur pistes, le snow-board, la luge, le patin à glace, la randonnée en raquettes ou en chiens de traineau et même une initiation à la construction d’un igloo sont autant d’activités ludiques proposées dans les Pyrénées.

Au chaud et au sec de la tête aux pieds

Êtes-vous prêt à affronter les éléments pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis ? Pour lutter contre le froid et l’humidité et mettre toutes les chances de votre côté pour vous dépasser, vous aurez besoin d’un équipement professionnel. Plus qu’une simple veste chaude ou une doudoune, vos vêtements doivent être conçus pour rester étanches et résister à des températures extrêmes.

Avant tout, vous devez choisir un manteau adapté à l’activité que vous prévoyez : ski, randonnée, escalade, trekking, trail, course dans la neige ou simple balade. Les technologies développées pour ces vêtements déterminent vos futures performances. Selon l’importance de votre expédition, votre niveau d’expertise et la fréquence de vos sorties, il existe plusieurs types de vestes.

La veste hardshell confère à son porteur une protection à la fois respirante et imperméable, si ce dernier s’expose au vent, à la grêle, à la pluie ou à la neige. Ce manteau reste particulièrement indiqué pour lutter contre les intempéries.

Le softshell dispose d’une surface intérieure polaire pour résister au froid, il fait également office de coupe-vent. Contrairement à son cousin étanche, il intègre une simple protection déperlante. Ce modèle s’avère particulier opportun pour faire du sport d’extérieur en hiver.

Si vous souhaitez combiner la protection renforcée contre la chaleur et la protection totale contre l’humidité, vous pouvez ajouter à votre veste hardshell un gilet polaire doux et confortable. Léger, aéré, il apporte une protection thermique de la capuche aux hanches.

Pour faire du sport, mais pas seulement dans les Pyrénées, la doudoune reste un accessoire multitâche. Au travail, sur les pistes ou sur une terrasse avec une vue imprenable sur la montagne, elle protège du froid, tout en gardant un look étudié. Quel que soit votre style, la doudoune reste un incontournable de l’hiver. Elle offre l’avantage non négligeable de conserver un look impeccable en toute circonstance. Selon votre morphologie, vous pouvez sélectionner des modèles près du corps ou plus amples. En fonction du degré de protection dont vous avez besoin, son rembourrage sera plus ou moins intense. L’ajout d’une doudoune fine sous un manteau hardshell complète également une protection contre la rudesse de la saison hivernale.

Leave a comment

16 + 7 =