Comment valoriser l’offre produit sur un lieu de vente ?

Vendre : un objectif commun à toute entreprise, qu’elle propose ses produits dans une surface de vente physique ou sur un site e-commerce. Lorsqu’il s’agit d’interagir avec les clients sur le lieu de vente et d’attirer leur attention, l’effort des entreprises se transforme en véritable opération de séduction visant à encourager le consommateur à passer à l’acte d’achat. Devant un grand nombre de techniques disponibles aujourd’hui et des comportements de consommateurs en constante évolution, comment est-il possible de valoriser l’offre produit sur un lieu de vente ?

A quoi sert le marketing sur le point de vente ?

Outre sa vocation finale, c’est-à-dire la vente des produits aux consommateurs, le marketing sur le point de vente sert également à affirmer la personnalité d’une marque ou d’une enseigne, à maximiser les ventes sur une période donnée et à augmenter la fréquentation d’un magasin physique par son pouvoir d’attraction.

Quels moyens permettent d’y valoriser l’offre produit ?

Selon les objectifs de l’enseigne ou des marques, il existe différents moyens de valoriser l’offre produit sur un lieu de vente. Les principales sont :

  • Le merchandising, c’est-à-dire la mise en scène du produit. Il s’agit de s’assurer de la bonne visibilité du produit grâce à une mise en place étudiée et du mobilier de boutique adapté.
  • La publicité sur le lieu de vente (PLV), outil de merchandising qui consiste à se différencier des marques concurrentes en mettant un produit ou une gamme en avant en vue d’inciter le consommateur à l’achat
  • L’animation sur le lieu de vente, qui s’inscrit comme une forme de théâtralisation du produit. Lorsqu’elle est adéquate, l’animation peut créer un impact durable dans les esprits, bien davantage que certaines autres formes de marketing moins plus classiques.

Les moyens permettant de valoriser l’offre produit sur le lieu de vente dont nombreux. Chaque technique peut être adaptée en fonction des objectifs à atteindre. Il est important néanmoins de garder à l’esprit que, pour fonctionner de manière optimale, la technique choisie doit être adaptée au produit en vente, à l’image de la surface de vente dans laquelle elle est présentée et surtout, au client. Pour ce faire, il est essentiel de bien connaître les motivations des clients au même titre que leur comportement d’achat afin de mettre en œuvre une valorisation de produit qui suscitera leur intérêt et les poussera à l’achat.