Conseils et astuces pour bien choisir sa clé dynamométrique

La révision de la voiture est une opération obligatoire et une étape indispensable pour lui assurer une longue vie. Cela peut aller du simple changement des plaquettes des freins à la vérification de l’état de la culasse. Certaines opérations, comme le serrage de la culasse, nécessitent un couple de serrage approprié que seule une clé dynamométrique est en mesure d’effectuer. Celle-ci a été conçue pour contrôler la valeur du couple de serrage d’un écrou afin d’obtenir un bon niveau d’étanchéité. Il est donc indispensable d’avoir une clé dynamométrique dans la voiture. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à bien choisir votre clé dynamométrique.

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter une clé dynamométrique

Afin d’éviter de se tromper sur le choix, il y a des éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une clé dynamométrique.

Choisir un modèle adapté :

Le premier réflexe à avoir avant d’acheter une clé dynamométrique est de choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre budget : clés à déclenchement, les clés à lecture directe, les tournevis dynamométriques, les clés électroniques… Sur le site cledynamo, vous pouvez découvrir toutes les collections de clés dynamométriques proposées par Facom et KS Tools.

Vérifier la plage du couple de serrage :

Cela consiste vérifier et à définir la valeur minimale et maximale du couple de serrage de la clé. Cette valeur est définie en N.m (Newton mètre).

Vérifier les dimensions du carré :

Vous devrez aussi vérifier les dimensions du carré de la clé avant d’acheter : standard 1/2″, standard 1/4″, standard 3/8″…

Choisir le type d’affichage :

Modèle avec système de déclenchement de bruit ou modèle avec un signal visuel.

La prise en main :

La clé doit être facile à manipuler. Une bonne prise en main permet d’effectuer un meilleur couple de serrage. Préférez une manche plus ou moins longue, en plastique de haute qualité si possible.

Les options qui composent la clé :

Vérifiez si la clé est composé : d’un inverseur ou non, d’une allonge ou/et des douilles, d’un coffret de rangement…