Difficultés à respirer avec le masque, quelle est la solution ?

En 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics, les lieux recevant du public et dans les entreprises. Il est aussi recommandé de le porter dans les lieux privés lorsque l’on est en contact avec des personnes à risque ou des personnes ayant été exposées à la Covid-19. Croiser des personnes masquées et devoir porter un masque au quotidien peut vite devenir oppressant. Pourtant, il est indispensable pour notre santé de le garder bien placé sur notre visage. Respirer sous un masque est une réelle difficulté et complique la situation. Pour palier à cela, des experts se sont penchés sur le sujet et ont trouvé des solutions.

Des masques réutilisables qui permettent de mieux respirer, une innovation indispensable

Les masques présents dans nos placards, nos sacs et nos voitures viennent pour la plupart de Chine. Deux Isérois ont voulu proposer une alternative française et ont poussé l’innovation plus loin. En se posant les bonnes questions et en écoutant les remarques de leur entourage, ils ont pu détecter un problème majeur avec les masques présents sur le marché : la respiration. Ils ont imaginé des masques n’empêchant pas les personnes de respirer. Ils se sont alors déplacés en Chine pour voir le processus de fabrication et l’ont importé en France pour l’adapter à leur idée.

Ces passionnés de parapente ont mélangé leur ingéniosité afin de créer des masques ultra-respirants et filtrants jusqu’à 97 %. Voulant vendre des masques économiques et écologiques, ils ont décidé de vendre des masques réutilisables. Leur atelier de parapente a donc été transformé en lieu de fabrication de masques.

Pourquoi faut-il porter un masque dans les lieux publics et privés ?

La Covid-19 est une maladie qui se transmet via des micro-gouttelettes projetées dans l’air. Alors, lorsque l’on respire on ingère ces micro-gouttelettes et lorsque l’on parle, on postillonne. Certaines personnes contaminées par la Covid-19 mais, ne le sachant pas, peuvent éparpiller le virus un peu partout dans l’air, que ce soit dans des lieux publics ou privés. Il est donc important de se protéger au maximum pour ne pas être contaminé et de protéger les autres pour ne pas les contaminer.

Porter un masque n’est pas une solution miracle. Mais si vous êtes porteur, grâce à votre masque vous allez protéger les personnes que vous allez croiser dans votre journée. Il est donc important que toute la population fasse l’effort de le mettre au quotidien. Couplez le port du masque avec les gestes barrières, la propagation du virus doit ralentir.

En quelques mois, on a vu apparaître de nombreux masques sur le marché. Des jetables, des lavables… Les plus doués de leurs mains ont même décidé de réaliser leurs propres masques à la maison. Il est tout de même important de connaître les bases d’utilisation d’un masque jetable et d’un masque réutilisable.

Masque jetable ou masque réutilisable ?

En 2019, on ne pensait pas se poser cette question un jour. Pourtant la voici, faut-il choisir de porter des masques jetables ou des masques réutilisables ? À l’heure du zéro déchet, le coronavirus nous rajoute des complications. Les masques sont indispensables à notre santé, comme les serviettes hygiéniques et autres produits présents dans notre salle de bain. Pour la planète et les générations futures, il est important de trouver des alternatives au jetable sans mettre notre santé en péril.

Les masques lavables sont la solution. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois sans perdre leur capacité de filtrage. Ils sont simples à utiliser et, esthétiquement parlant, sont plus jolis que des masques chirurgicaux bleus et blancs. Certaines situations peuvent nous forcer à porter des masques jetables. Si vos masques sont tous sales ou bien vous vous retrouvez au milieu de la journée avec seulement un masque sale, il est toujours pratique d’avoir quelques masques jetables à porter de main. Même si ce serait tout de même plus intéressant d’avoir des masques lavables à porter de main.

L’entretien d’un masque lavable

L’inconvénient pour bien utiliser un masque lavable, est de devoir investir un budget important dès le début. Il va vous falloir plusieurs masques réutilisables pour tenir pendant plusieurs jours. La plupart des masques se portent pendant 4 heures maximum. Si dans la journée, il est en contact avec un meuble, le sol ou une autre personne, ne le repositionnez surtout pas sur votre visage. Vous devez en prendre un nouveau, ou un propre.

À quelle fréquence faut-il laver un masque réutilisable ?

Après avoir porté votre masque pendant 4 heures ou bien après l’avoir enlevé et posé sur un support non-stérile, votre masque doit être lavé. Pour bien le laver, vous pouvez le placer à la machine à laver à 60 °C. Une fois propre, il est important de faire sécher votre masque à l’air libre puis de le protéger dans un sac. S’il est en contact avec des bactéries dès sa sortie de la machine à laver, vous devez recommencer l’opération.

Si vous n’avez pas de machine ou bien si vous ne souhaitez pas faire tourner votre machine pour seulement un ou deux masques, vous pouvez les laver à la main. Pour cela, il vous suffit de plonger votre masque dans un évier rempli d’eau et de lessive. Vous devez faire attention à ne pas frotter votre masque comme vous avez l’habitude de frotter d’autres vêtements. Les masques doivent être brassés pour éviter d’abîmer les fibres du tissu et donc de diminuer son efficacité. Les bactéries vont être éliminées seulement si vous trempez, par la suite, votre masque dans une eau à 60 °C pendant 30 minutes. Une casserole et un thermomètre vont vous suffire. Une fois la manipulation réalisée, il ne vous reste plus qu’à le rincer puis le sécher.

Conseils et solutions pour mieux respirer en portant un masque

L’astuce à retenir est de respirer par le nez. En effet, lorsque l’on respire par la bouche, on génère plus de chaleur et d’humidité. Ces deux éléments vont alors être retenus par votre masque et vous allez avoir une sensation humide qui va gêner votre respiration et être désagréable. Il est aussi important de trouver un masque qui s’adapte bien à la forme de votre visage. Vous allez vous sentir oppressé et vous n’allez pas bien respirer dans un masque trop petit.

Changer votre masque régulièrement va permettre de vous rafraîchir et de rafraîchir votre air. Votre visage vit des moments désagréables sous un masque. Des boutons, des plaques peuvent apparaître. Hydratez et nettoyez bien votre visage avant de porter votre masque.