Gastronomie : tous les jambons ne se valent pas

Gastronomie : tous les jambons ne se valent pas

Tout comme les doigts de la main ne se valent pas, tous les jambons n’ont pas la valeur. Il y a les jambons, et il y a le jambon Pata negra, qui est particulier en ce qu’il est soumis à un long processus de préparation, mais aussi parce qu’il possède des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Jambon d’origine espagnole, le Pata negra fait partie aujourd’hui des délices gastronomiques fortement recommandés. Pour une réception de haut standing ou tout simplement pour un dîner en famille, déguster du jambon Pata negra met tout de suite tout le monde de bonne humeur tellement il est délicieux.

Consommer le jambon Pata negra, c’est bon pour l’organisme

Un aliment qui est à la fois goûteux et bon pour l’organisme c’est un petit trésor en gastronomie. Les espagnols peuvent bien se vanter, car c’est ce qu’offre le jambon Pata negra, issu de cochons nourris de glands et élevés en plein air. En effet, ce dernier possède des qualités nutritives fort appréciables. Le traitement rigoureux par lequel passe le jambon Pata negra lui confère les qualités qui sont les siennes ainsi que la place de jambon de qualité supérieure qui lui est attribuée. Aussi, parmi les nombreuses propriétés nutritionnelles du célèbre jambon Pata negra, on peut citer sa riche teneur en lipides et en protéines.

En outre, on remarque chez le jambon Pata negra une quantité importante de graisse intramusculaire. Il s’agit d’une graisse pas saturée, non agressive et bonne pour le coeur, elle est la résultante de la prédisposition génétique des porcs ibériques qui servent à fabriquer la jambon Pata negra. De plus, la graisse contenue dans le jambon Pata negra est riche en acide oléique, responsable du bon cholestérol dont l’organisme a besoin pour un meilleur fonctionnement. Signalons également la présence d’une quantité considérable de graisse musculaire dans le jambon Pata negra, nécessaire pour le développement musculaire.

Par ailleurs, on retrouve des vitamines et minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer et le sodium dans le jambon Pata negra. Les vitamines E, B, B1 et B2 contribuent aussi à assurer au jambon Pata negra des valeurs nutritionnelles sollicitées. Une autre qualité remarquable du jambon Pata negra Bellota c’est sa grande digestibilité. Ceci est causé par une réaction chimique appelée protéolyse, elle provient du long processus de maturation auquel est soumis le jambon Pata negra. De ce fait, ce jambon se consomme aisément avec d’autres aliments.  

Leave a comment

4 × cinq =