La pratique de la soudure et de la découpe par ultrason

La soudure est un ensemble de techniques utilisées pour combiner deux matières synthétiques. Il existe différentes méthodes de soudure. La soudure ultrason en est une.

Toutes les méthodes de soudage sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage#Soudage_par_ultrasons

Secteur industriel, innovation en découpe et soudure ultrason

La soudure laser et la soudure ultrason sont toutes deux utilisés par le secteur industriel. L’un utilise pourtant des vibrations à haute fréquence et l’autre pas. On peut aussi donc voir la différence sur la qualité des produits finis. On peut parfois voir des défauts sur la technique de soudure laser. Par contre, sur la pratique de la soudure par ultrason c’est presque zéro défaut.

Le scellage par soudage ultrason

La soudure ultrason occupe une place très importante dans le « petfood », le packaging des produits alimentaire. C’est une pratique ingénieuse dans l’agro-industrie. Le soudage par ultrason permet d’avoir une soudure invisible, une meilleure étanchéité, une supérieure maintenabilité des systèmes… Le soudage par ultrason lie les thermoplastiques des produits alimentaires. Il est obtenu par l’intermédiaire des vibrations mécaniques divulguées à une sonotrode. Et elle la transfère ensuite aux matériaux maintenus ensemble sous pression. Ce mécanisme provoque un échauffement suffisant pour engendrer une fonte intermoléculaire, et finalement accole les morceaux entre elles.

Une coupe parfaite avec la découpe ultrason

Actuellement, de nouvelles méthodes se font voir dans le domaine de l’Architecture. L’impression en 3D fait sa naissance. Une méthode utilisant la pratique d’une découpe par ultrason qui permette d’avoir une coupe parfaite et précise des matières plastiques. Les Architectes l’utilisent pour confectionner les maquettes, qui jadis étaient faites manuellement avec des cartons. La métamorphose de l’énergie mécanique en énergie électrique et vice versa se fait par un transducteur piézoélectrique. La composition de ces outillages est : une sonotrode, un générateur électrique, un transducteur et un booster.