Machine à café Senseo ou Tassimo qui ne coule plus : comment la réparer ?

Comme beaucoup d’entre vous sans doute, ma machine à café est la pièce d’électroménager la plus importante de ma cuisine chaque matin. Que ce soit une Tassimo ou une Senseo, elles permettent d’obtenir facilement et en moins d’une minute une tasse de café proche de celui que produirait une machine professionnelle. Néanmoins, ces évolutions techniques ont un prix : une plus grande fragilité des composants et des machines. Ayant dû réparer mes machines plusieurs fois, je vous livre ici mes conseils.

Que signifie le voyant rouge qui clignote sur ma cafetière Tassimo ou Senseo ?

Bien souvent, la panne de votre cafetière s’accompagne de l’apparition d’un voyant rouge clignotant. Sans surprise, ce voyant signifie que votre cafetière est en panne. Cependant, il faut voir les choses du bon côté : si le voyant s’allume, c’est que la panne constatée par la cafetière ne l’a pas définitivement cassée puisque celle-ci est prévue dans ses protocoles électroniques de réaction.

Quand le voyant rouge de votre cafetière s’allume, il ne faut donc pas la décréter fichue et la mettre à la poubelle. Certes, souvent les réparations coûtent plus cher qu’un produit neuf, mais dans le cas où le voyant rouge s’allume, ces réparations sont généralement les plus faciles à réaliser. Vous pouvez donc vous en sortir sans l’aide de personne.

Pour réparer votre machine, vous devez procéder par étapes. La première étape que j’applique à chaque fois et qui est absolument nécessaire, c’est évidemment d’identifier la panne. Effectivement, même si cela peut sembler bête à dire, si vous ne savez pas d’où vient la panne, vous ne pourrez pas la régler. Voici donc comment reconnaître les différentes pannes.

Un simple bug électronique ?

La panne la plus facile à repérer et à réparer, c’est le bug électronique. Ce genre de panne peut avoir toutes sortes de conséquences, mais elle empêche toujours votre machine de faire du café. À quoi est-elle due ? Votre machine et ses composants électroniques ne sont pas infaillibles. Ils leur arrivent donc de rencontrer des bugs et de dysfonctionner.

Dans ce cas-là, il vous suffit de débrancher et de rebrancher la machine. Si le bug est électronique, la coupure de courant devrait suffire à relancer la machine qui fonctionnera ensuite parfaitement. Si le bug n’est pas électronique, la panne persistera. Cette vérification est donc toujours la première que je fais. Certains modèles sont plus capricieux que d’autres et il faut s’y habituer.

Que faire quand le café ne coule plus ? Essayer de détartrer

Une autre panne assez courante que j’ai rencontrée rapidement avec ma première cafetière Senseo, c’est quand elle fonctionne sans problème, mais que le café ne coule plus. Généralement, vous allumez la machine, elle vous signale que l’eau est chaude et vous appuyez pour lancer le café. Il ne se passe alors plus rien et le voyant rouge s’allume. D’autres fois, le voyant s’allume dès le départ, mais c’est plus rare.

Quand cette situation se présente, cela veut généralement dire qu’il faut détartrer la machine. Pourquoi ? Parce que l’eau du robinet que nous utilisons est pleine de calcaire qui crée du tartre. Celui-ci se dépose petit à petit à l’intérieur des tuyaux de votre machine jusqu’à finir par les obstruer totalement. Il faut donc détartrer sa machine.

Comment détartrer sa machine à café Senseo ou Tassimo ?

Il existe plusieurs techniques de dépannage et nous avons toutes notre préférée. La plus simple, c’est d’acheter une dosette de détartrage vendue par le constructeur de la cafetière. Toutes les indications sont données avec la dosette, mais il suffit généralement de la placer dans la cafetière et de faire couler deux ou trois fois l’eau, sans oublier de bien rincer après.

Il existe également une poudre détartrante qu’il faut diluer dans un réservoir d’eau plein de la cafetière. Personnellement, c’est la solution que je préfère quand ma cafetière est tellement entartrée que le café ne coule même plus. N’oubliez surtout pas de bien nettoyer le réservoir après, de le remplir d’eau et de le faire couler tout entier à travers la cafetière sans dosette de café pour la rincer.

Comment prévenir l’apparition du tartre ?

S’il m’est arrivé une ou deux fois de devoir acheter de la poudre pour détartrer ma machine à café, j’ai globalement appris ma leçon. Depuis, je prends bien soin de ma Tassimo et j’empêche le tartre de se former. Au début, j’achetais des dosettes spéciales pour cela, mais j’en ai rapidement eu marre de dépenser de l’argent et de polluer.

Aujourd’hui, j’utilise du vinaigre blanc que je mets simplement dans le réservoir pour faire un détartrage. Tassimo et Senseo déconseillent cette technique parce qu’elle peut abîmer les composants de la machine. Pour le moment, je n’ai eu aucun problème et je vous tiendrai au courant si c’est le cas !

Sachez également que le détartrage n’est pas à prendre à la légère, car une trop forte concentration de tartre peut ne pas seulement boucher votre machine, mais également la détériorer irrémédiablement. Faites comme moi et prenez des bons réflexes.