Maison ou appartement : quels conseils pour bien acheter ?

Maison ou appartement : quels conseils pour bien acheter ?

Vous projetez d’acheter votre premier bien ? Avant de vous lancer dans ce projet de longue haleine, adoptez les bonnes méthodes. Voici quatre étapes incontournables avant de sauter pas !

Vous rêvez d’entrer enfin chez vous ? Une belle villa ou un appartement confortable n’attend que votre coup de cœur. Mais pour réussir cette aventure, il convient de respecter scrupuleusement les étapes et éviter ainsi les écueils. Pour cela, munissez-vous d’une feuille de papier et prenez le temps de bien préparer vos démarches.

Réfléchir à son capital

Avant d’investir, il convient de connaître parfaitement son budget et ses capacités de remboursement de prêt. Acheter représente parfois un endettement de 15 à 20 ans qu’il va falloir être capable d’assumer. Faites le point sur votre apport initial, votre salaire actuel et la stabilité de vos ressources.

Demandez un rendez-vous auprès de votre banquier habituel pour vous renseigner sur vos capacités d’emprunt. Ce dernier pourra peut-être vous donner d’autres pistes à explorer. Celle de l’accession sociale n’est pas à négliger : plus d’infos sur ce site.

Évaluer ses besoins

Maintenant que vous avez établi un budget prévisionnel raisonnable et équilibré, il est temps pour vous de réfléchir à vos envies, vos besoins. Quel type de biens souhaitez-vous ? Avez-vous besoin de plusieurs chambres ? Avez-vous des contraintes spécifiques ? Avez-vous besoin d’un garage ? Allez-vous travailler en transport en commun ? Quel secteur géographique vous conviendrait ?

Un notaire ou un agent immobilier vous indiqueront les biens disponibles dans votre secteur de prédilection selon votre budget. Ils vous apporteront aussi de précieux conseils sur l’avenir de la zone visée et les aménagements prévus ou non.

Tout visiter !

Pour ne pas avoir de regret, assurez-vous d’avoir vu tous les biens en vente susceptibles de vous intéresser. Consultez plusieurs agences et les sites de vente en ligne. En prenant le temps de voir l’ensemble de l’offre, vous affinerez vos connaissances du secteur ainsi que vos attentes.

Inspectez les biens

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important d’ouvrir l’œil. Observez l’appartement ou la maison du sol au plafond. Faites chiffrer les travaux. Demandez à voir la cave ou le grenier. Lors d’une deuxième visite, notez les questions que vous souhaitez poser pour ne rien oublier. À l’extérieur, assurez-vous que les équipements (cage d’escalier, ascenseur, parking, etc.) restent en bon état. Interrogez les voisins, lisez les notes de service et promenez-vous dans le quartier pour vous imprégner de l’ambiance.

Leave a comment

trois × 5 =