Pourquoi choisir une banque en ligne quand on est interdit bancaire ?

Si vous n’avez pas pu rembourser vos crédits ou que vous avez émis un chèque sans provision, vous êtes certainement fiché à la Banque de France et cela implique que vous êtes interdit bancaire à l’heure actuelle. Mais attention, cette situation ne signifie pas que vous êtes totalement privé de compte bancaire. Explications.

Une sanction qui dure 5 ans

L’interdiction bancaire est une sanction qui dure 5 ans. Elle est mise en place par une banque ou par un juge. Par ailleurs, cette sanction peut être levée à tout moment si la personne concernée paye toutes ses dettes.

De plus, peu de personnes le savent mais l’interdiction bancaire n’empêche pas de posséder un compte. En effet, la personne conserve toujours son droit au compte.

Et elle peut même utiliser une carte bancaire ou faire une demande de crédit pour interdit bancaire en ligne. Autrement dit, beaucoup de solutions existent pour faciliter le quotidien d’une personne sanctionnée par un interdit bancaire.

Entre droits et complications

Lorsqu’une personne est fichée interdit bancaire, elle se retrouve en position de faiblesse face aux banques. C’est pourquoi, il est important de connaître vos droits.

Entre autre, un interdit bancaire peut disposer d’une carte bancaire, effectuer des opérations bancaires, faire des retraits ou des dépôts ou encore payer avec des chèques de banques.

Mais si votre banque ne souhaite plus vous accompagner, vous pouvez opter pour de toutes nouvelles solutions beaucoup plus pratiques : les néo-banques (banques en ligne).

Des nouvelles solutions pour les interdits bancaires

A l’heure actuelle, il n’existe pas de banques spécifiques pour les interdits bancaires. Et bien souvent, les banques traditionnelles ont tendance à rejeter les clients qui présentent cette sanction. Elles leur refusent même le droit à l’ouverture d’un compte. Dans cette situation, vous pouvez soit faire jouer votre droit au compte soit opter pour la banque en ligne.

Donc, il est possible pour un interdit bancaire de faire une demande d’ouverture de compte auprès d’une banque en ligne. En fonction de votre situation professionnelle et financière, certaines néobanques seront plus accessibles que d’autres car elles n’imposeront pas de conditions de revenus.

Par exemple, la banque mobile N26 est l’une des banques en ligne les plus populaires en ce moment. Elle propose une offre gratuite pour les interdits bancaires qui comprend l’ouverture d’un compte bancaire avec un IBAN et une carte bancaire.