Le projet My Foncia

Parmi les nombreux produits proposés par le Groupe Foncia, il en est un qui attire l’attention depuis sa création : My Foncia, un espace personnel mis à la disposition de chacun pour faciliter et sécuriser les interactions entre Foncia et sa clientèle. D’où provient ce système ? C’est ce que nous allons aborder avec cet article.

Aux origines de l’édition de MyFoncia, le groupe Foncia

Foncia est une entreprise spécialisée dans la transaction immobilière et l’administration de biens. Elle exerce ses activités aussi bien en France qu’en Belgique, en Suisse ou en Allemagne, grâce à un développement international qui lui a réussi. MyFoncia est une création de ce groupe.

Ce dernier a été fondé par Jacky Lorenzetti en 1972, sous le nom de « Franco-Suisse Gestion », une entreprise déjà spécialisée dans la transaction immobilière et l’administration de biens. Le changement de nom a eu lieu en 1991, à mesure que le groupe prenait de l’importance au sein des fleurons du secteur. La firme, cotée en bourse depuis 2001 a développé et amplifié son savoir-faire suite à l’acquisition d’une centaine de cabinets, qui lui ont ouvert de nouvelles possibilités. Foncia est cédée par ses gérants et administrateurs à la Banque Populaire en 2007. Depuis, l’actionnariat de l’entreprise a varié entre plusieurs fonds d’investissement et acteurs fameux du domaine, sans que ses activités en pâtissent – bien au contraire.

Foncia bénéficie des talents et de l’énergie de 8500 employés, répartis dans plus de 600 agences parmi les pays où l’entreprise est implantée. Cela lui permet de traiter les demandes et dossiers de plus de 2 millions de clients, principalement des propriétaires de biens immobiliers, des copropriétaires ou des locataires.

My Foncia, un élément fondateur de la modernisation de Foncia

En raison de ses nombreux développements internes et des évolutions de sa structure, le groupe Foncia jonglait avec trois systèmes d’informations. En novembre 2014, la décision d’uniformiser et de réconcilier ceux-ci est confiée à Kaliop, avec pour objectif de faciliter la tâche de ses équipes pour le traitement des données. À l’époque, Foncia possède 600 agences, 7500 employés, et un portefeuille de 1,6 million de clients de base (dont 45 000 propriétaires), qui se servent tous d’un extranet dédié. Ajoutons à cela que l’entreprise dispose d’un site web dédié à sa prospection commerciale, qui enregistre environ un million de visiteurs mensuels, il devenait urgent de lancer un tel chantier.

La mission de MyFoncia

Dans un premier temps, il a fallu moderniser l’extranet MyFoncia et le site internet rattaché à ce service. Il s’agissait d’uniformiser le parcours client, pour en intégrer les données au système général d’information du groupe. Ce projet constituait également une bonne occasion pour le Groupe Foncia de travailler son image de marque avec une campagne d’e-réputation.

Chargée du projet MyFoncia, Kaliop a montré son expertise auprès des grandes entreprises pour le développement de projets digitaux. Son utilisation de la technologie, aidé par la méthode ‘agile’, a permis la mise en place des deux sites web, mais aussi, et surtout, de créer un pont technique entre les multiples outils web et mobiles dont le système de traitement de datas dont use Foncia.

Grâce à son approche moderne et stratégique, Kaliop a pu tenir compte à la fois des besoins, des comportements de la clientèle, des partenaires et des équipes du Groupe Foncia. Le déploiement s’est déroulé en trois temps :

  • en septembre 2015, la mise en service du nouveau site web, à partir du CMS eZ Publish ;
  • une analyse approfondie du parcours client global et des données recueillies, avec comme objectif le déploiement du nouvel extranet MyFoncia ;
  • le développement du pont technologique unique qui permet l’intégration des données collectées durant le parcours client au système de datas du groupe Foncia.

La nouveauté majeure, pour l’époque, a été de rendre l’extranet client MyFoncia accessible directement depuis le site internet du groupe, au lieu d’en faire une plateforme isolée et déconnectée de son groupe créateur. Un non-sens a ainsi été résolu.

Quels résultats pour MyFoncia ?

Suite à ces évolutions, les instances dirigeantes de Foncia ont exprimé une satisfaction totale. Les deux entités créées sont alors innovantes, en phase avec les usages numériques et les comportements utilisateurs, et jetaient les bases d’un système simple et unifié capable de progresser par la suite. L’image de marque du Groupe Foncia est sortie renforcée de ce processus d’innovation technologique.

Pourquoi le nom de MyFoncia ?

Le processus de digitalisation des entreprises du secteur immobilier a leu lieu au tournant des années 2010. Pour Foncia, il était nécessaire de prendre part à cet élan des grands groupes, d’où le lancement de MyFoncia en juillet 2012. Alors que le tout numérique prenait de l’ampleur, se contenter d’un simple site vitrine ne pouvait plus suffire à un groupe de cette envergure. Il fallait mettre les petits plats dans les grands pour asseoir l’avenir et la présence en ligne, où la concurrence était (et demeure) féroce.

MyFoncia se divise en deux parties : le préfixe anglophone My (signifiant ‘mon’ ou ‘ma’) et la racine Foncia (la raison sociale du groupe à l’origine de cet extranet). Ce choix bilingue entérine l’externalisation du Groupe Foncia, alors que l’usage de l’anglais comme langue commerciale s’est imposé comme une règle cardinale de la communication des entreprises.

D’un point de vue sémantique, ce choix suggère aux utilisateurs de l’extranet (qu’ils soient clients, partenaires ou collaborateurs) que cet espace digital qui leur est dédié leur appartient. Ce faisant, le Groupe Foncia les mène à s’identifier à sa structure immobilière, auprès de laquelle ils seront plus enclins à s’engager.

Depuis la première monture de l’espace client MyFoncia en juillet 2012, du chemin a été parcouru. En septembre 2016, l’ensemble a été doté d’un nouveau design, susceptible d’être à nouveau remanié par la suite à mesure des évolutions techniques impulsées par le groupe. Gratuit, très sécurisé, ce projet d’extranet pratique et rapide a fait ses preuves, et poursuit encore aujourd’hui son développement afin de demeurer en phase avec les meilleurs standards du secteur.