Quels compléments alimentaires choisir pour bien dormir ?

Quels compléments alimentaires choisir pour bien dormir ?

En France, une personne sur trois dormirait mal. Baisse de l’attention, anxiété, défenses immunitaires affaiblies, augmentation du risque de maladies cardiovasculaires… sont quelques exemples de problèmes pouvant être provoqués par des troubles du sommeil.

Depuis quelques années, les compléments alimentaires ont la côte. On en trouve partout et pour tous nos petits mots du quotidien. En traitement curatif pour leurs vertus thérapeutiques ou en préventif, ils se consomment sous forme de poudre, gélules. Cependant, dans la lutte contre les troubles du sommeil ou encore dans la recherche d’un sommeil de qualité, deux compléments alimentaires tirent leur épingle du jeu et peuvent s’avérer particulièrement efficaces lorsqu’ils sont consommés de façon quotidienne.

La glycine

Cet acide aminé non essentiel aux multiples propriétés ne se trouve en abondance dans l’alimentation que dans les tissus animaux renfermant le collagène. A moins de ne vous nourrir uniquement que de bouillon de volaille, une supplémentation alimentaire peut être une bonne solution pour combler son déficit au sein de votre organisme.

Prise au coucher à raison d’environ 5g, la glycine améliore alors la qualité du sommeil en favorisant l’installation des phases de sommeil à ondes lentes, autrement appelé « sommeil récupérateur ».  Elle agit comme un neuromédiateur apaisant au niveau cérébral. A noter qu’un déficit en glycine dans l’organisme peut provoquer un dysfonctionnement de la production de l’hormone de croissance qui n’est autre que l’hormone contrôlant le sommeil paradoxal et qui doit être présente à un niveau adéquat afin de garantir un sommeil réparateur.

L’honokiol

Principal composant actif du Magnolia, cette molécule d’origine naturelle présentant de nombreux pouvoirs thérapeutiques est particulièrement réputée pour aider à trouver et maintenir le sommeil, elle est notamment fréquemment utilisée en médecine traditionnelle chinoise.

Grâce à sa teneur en magnolol, l’honokiol modifie les récepteurs de GABA (neurotransmetteur chargé entre autres de ralentir le rythme cardiaque et le tonus musculaire) dans notre cerveau ce qui favorise alors la sensation de fatigue et limite donc le temps d’endormissement. Certaines études mettent en avant un allongement de la durée du sommeil lorsqu’il est pris en cure.

En prise le soir, et pouvant même se consommer en infusion, ses effets anxiolytiques soulagent l’anxiété, la nervosité et vous mettent ainsi dans de bonnes dispositions pour retrouver un sommeil réparateur. Il est recommandé de consommer des compliments alimentaires dont l’honokiol représente au moins 90% de la composition comme chez Dynveo notamment afin de pouvoir bénéficier de ses bienfaits.

Leave a comment

14 + 1 =