Qu’est-ce que la surveillance de chantier sans fil ?

Qu’est-ce que la surveillance de chantier sans fil ?

Beaucoup de choses peuvent se produire dans un chantier exposé : accidents divers, vols de matériaux ou encore squattage illégal. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour prévenir ces problèmes. Parmi elles, la surveillance chantier sans fil.

Les chantiers en proie à la délinquance.

Dans l’optique de mieux documenter la délinquance dont sont victimes de nombreux chantiers en France, la FFB (Fédération Française du Bâtiments) a réalisé une étude en 2009 sous le titre assez évocateur de « Mobilisation contre les vols sur les chantiers ». Les résultats de cette étude sont sans appel : le secteur du bâtiment en France a subi un préjudice financier d’un peu plus d’un milliard d’euros en 2009.
Plus loin, l’étude expose aussi qu’une entreprise française BTP sur deux a déjà subi un préjudice financier de plus de 10 000 euros occasionné par un vol ou plusieurs.
Constatant une augmentation des vols sur chantier, l’étude souligne que ce phénomène est sans doute lié à la hausse des prix des matières premières, comme notamment les métaux, tels que le cuivre.

La surveillance sans fil en renfort.

Pour ceux qui l’ignorent encore, la <strong>surveillance chantier sans fil</strong> est un dispositif sécuritaire basé sur les nouvelles technologies. Le rôle de ce système est de prévenir les instruisons sur le chantier, tout en permettant un monitoring 24h/24 pour voir tout ce qui se passe sur le chantier en temps réel. Ce système s’appuie sur plusieurs périphériques modernes : caméras, alarmes et capteurs de mouvements.
L’un des premiers avantages de ce système est qu’il est totalement autonome et peut même fonctionner sans installation électrique au préalable, puisque bon nombre de ces équipements peuvent s’alimenter sur une batterie, voire même en utilisant de l’énergie photovoltaïque (panneaux solaires).
De plus, le format de ces appareils leur permet d’être discrets et de ne pas se faire repérer facilement par les intrus malveillants.

Une technologie adaptative.

Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs de smartphones a explosé en France. Nous accomplissons de plus en plus de tâches grâce à nos téléphones qui ne nous quittent jamais. C’est dans ce cadre-là que plusieurs applications ont été développées pour vous permettre d’accéder rapidement aux images de votre surveillance sans fil pour les afficher directement sur l’écran de votre smartphone.
Grâce à ce procédé, vous pourrez presque instantanément découvrir la cause du déclenchement de l’alarme et évaluer les risques en cours sur le chantier. Il vous est aussi possible de déclencher les sirènes à distance pour signifier aux intrus qu’ils ont été repérés.
Enfin, sur le plan de la dissuasion, la surveillance sans fil a déjà fait ses preuves. Il est même recommandé de rajouter quelques panneaux autour du chantier pour signaler sa présence. Ainsi, votre chantier sera constamment à l’abri, même dans un endroit isolé.

Leave a comment

3 × trois =