Qu’est-ce que le décolletage ?

Qu’est-ce que le décolletage ?

Depuis la Révolution industrielle, les techniques de décolletage permettent de fabriquer des objets en métal. Ils sont façonnés à partir de fils et de barres métalliques. La France reste le leader mondial du décolletage.

Pour bien comprendre les enjeux du décolletage, il convient de revenir à sa naissance : à l’aube de la Révolution industrielle en Haute-Savoie. Le XVIIIe siècle a vu arriver de petites industries horlogères. Cette période de transition vers un monde moderne laisse transparaitre des techniques de production d’un nouveau genre et des machines qui permettent une production à grande échelle. Les premières vis sont fabriquées à partir de barres de fer. À l’époque, il fallait inventer des machines capables de dégager « le collet » des vis, le terme « décolletage » définit donc cette technique. Le décolletage permet de fabriquer en grande quantité, de manière plus précise et plus rapide.

La Savoie : le berceau d’une industrie florissante

Durant plus d’un siècle, cette industrie s’est installée alors que les secteurs de l’automobile ou bien encore de la téléphonie connaissaient leurs balbutiements. Les deux Guerres mondiales déclenchèrent l’essor du décolletage : les machines fonctionnaient à haut rendement pour contribuer à l’effort de guerre. Dans les années 1960 et1970, il a fallu reconstruire rapidement les infrastructures du pays, tandis que l’électroménager et l’électronique s’installaient dans les maisons. De nos jours, les usines s’équipent de machines numériques à haute précision, qui combinent l’électronique et l’informatique (mécatronique) et contribuent à pérenniser le secteur et pour s’adapter à tous domaines d’activités. Les vis, les écrous, les axes de montre, les pistons, les pignons, les axes de roues de vélos sont exclusivement produits sur des décolleteuses.

À partir d’un prototype, le décolletage permet de façonner des pièces allant de 3 à 32 millimètres de diamètre. Le rendement varie de la simple série à la fabrication en millions d’exemplaires, en fonction des besoins. Si les enjeux de réalisation portent sur la précision, les machines à commande numérique (CN) dessinent les pièces avec exactitude. Pour répondre à une demande à grande échelle, des machines multibroches coupent plusieurs barres de fer en même temps pour produire plusieurs millions de produits le plus rapidement possible. Enfin, les appareils traditionnels également appelés conventionnels ont encore de beaux jours devant eux pour confectionner des pièces simples à moindre coût.

Un rayonnement international

Véritable savoir-faire français, notre pays compte environ 600 sociétés spécialisées dans le décolletage. Le rayonnement de ce secteur s’étend à l’export et s’affirme durablement comme un partenaire fiable pour répondre à des projets de fabrication de pièce avec précision, rapidité et qualité.

Leave a comment

un × 3 =