Référencement Google et algorithmes : l’essentiel à comprendre

Comment être visible et se retrouver même en première place dans les pages de résultats du moteur de recherche Google ? Les réponses sont trop nombreuses à lister, mais ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que vous n’êtes pas le seul à convoiter ce positionnement. Rester d’actualité avec les nombreuses mises à jour lancées par le moteur de recherche devient ainsi plus qu’indispensable, sachant que ces algorithmes définissent les critères de choix imposés par Google pour le classement de votre site web.

La compatibilité de votre site Internet avec les critères de Google

Dans un référencement naturel sur Google, la connaissance et le suivi des changements apportés par ce moteur de recherche dans l’indexation des sites web vous seront d’une grande aide pour disposer en main toutes les évolutions en matière de positionnement et de trafic en provenance des résultats de référencement dits naturels. En effet, avant que votre site web puisse être positionné dans les pages de résultats, Google effectue avant tout le crawling, l’exploration de vos pages pour vérifications des conditions requises au placement, pour poursuivre ensuite par l’indexation, qui est le positionnement de votre site web selon la pertinence des pages, par rapport aux requêtes formulées par les internautes. C’est pour vérifier la compatibilité de chaque page web que Google a donc mis en place ces algorithmes.

Les plus importants algorithmes de Google

Pour un référencement Google réussi, vous êtes dans l’obligation de suivre les différentes indications et critères de référencement présentés par le moteur de recherche afin que votre site web puisse être reconnu et classé dans les pages de résultat. En matière de mises à jour des algorithmes de Google donc, les plus importants à prendre en compte seront : Google Penguin, visant à un netlinking plus qualitatif, Google Colibri et RankBrain afin de mieux comprendre les intentions des internautes et ainsi de leur proposer des résultats encore plus adaptés à leurs requêtes. Quant à Google Panda, il mise surtout sur la qualité de vos contenus web.