Top 5 des avantages apportés par l’externalisation pour les entreprises

Top 5 des avantages apportés par l’externalisation pour les entreprises

De nos jours, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’externalisation ou l’outsourcing. Qu’il s’agisse de l’externalisation traditionnelle ou du BPO (Business Process Outsourcing) ! En effet, les avantages d’externaliser une partie de leurs activités voire de déléguer certains de leurs processus d’affaires stratégiques incitent d’autres entreprises à en faire autant. Justement, voici quelques-uns des principaux avantages qu’apporte l’externalisation pour une entreprise aussi bien de petite taille que moyenne ou grande.

Opter pour l’externalisation permet de maîtriser les coûts d’exploitation

Lorsqu’une entreprise a recours à l’outsourcing, elle peut alors confier à un prestataire externe un de ses services et même plusieurs. Cela lui permettra justement de maîtriser le coût de cette prestation en fonction de ses besoins, mais surtout par rapport à son budget. D’ailleurs, le fait de pouvoir gérer le coût d’exploitation d’un service ou d’un processus d’affaires externalisé figure parmi les principaux avantages de l’outsourcing. L’entreprise pourra même faire encore plus d’économies en optant pour des acteurs de l’externalisation en offshore à l’exemple de Nosycom.com. En effet, les spécialistes de l’outsourcing délocalisés à l’étranger sont réputés pour leur excellent rapport qualité/prix.

Déléguer des tâches non stratégiques (externalisation traditionnelle)

Dans quasiment toutes les entreprises, il existe différents types de tâches n’ayant aucun rapport stratégique qui pourraient avoir un impact sur son activité principale. Elles ont ainsi la possibilité de les déléguer à un prestataire externe sans pour autant y consacrer du temps et de l’investissement (matériels, ressources humaines, etc.). D’ailleurs, elles peuvent même réorganiser leurs structures internes en déléguant totalement ces tâches subsidiaires à des prestataires externes spécialisés. Par conséquent, ces entreprises qui recourent à l’outsourcing pourront tirer avantage de cette délégation. Il s’agit en l’occurrence de pouvoir se focaliser davantage au développement de leur cœur de métier.

Profiter de l’expertise des prestataires BPO

Contrairement à l’externalisation traditionnelle comme évoquée précédemment, recourir au Business Process Outsourcing consiste à externaliser certains des processus de métiers d’importances stratégiques. C’est notamment le cas de confier à un prestataire BPO la gestion de la relation client par exemple. Il peut s’agir entre autres du SAV (service après-vente) ou également de la téléassistance (appel entrant et sortant. L’entreprise pourra par conséquent tirer avantage du savoir-faire de son prestataire qu’elle ne possède pas forcément. Sinon, il est aussi possible que celui de l’entreprise n’est pas suffisamment performant. Opter pour des prestataires BPO s’avère ainsi être une solution à envisager afin de profiter de leurs expertises dans le but d’améliorer un ou plusieurs processus de métiers de l’entreprise.

Disposer immédiatement des ressources du prestataire externalisé

Lorsqu’un service voire un processus de métier crucial est indispensable à mettre en place au sein de l’entreprise, il est bien évidemment nécessaire d’embaucher du personnel. Toutefois, en optant pour l’externalisation, l’entreprise disposera quasi immédiatement des ressources de son prestataire. Elle bénéficiera entre autres d’une équipe spécialisée qui est tout de suite opérationnelle. De ce fait, un gain non négligeable de temps et surtout d’argent est ainsi réalisé. L’entreprise n’aura pas alors besoin de faire un recrutement et ensuite d’assurer la formation des nouveaux collaborateurs.

Avoir l’embarras du choix entre les acteurs de l’externalisation

Le nombre de prestataires spécialisés en externalisation aussi bien traditionnelle que BPO est actuellement des plus conséquent. Que ce soit au niveau local, mais aussi l’étranger en offshore. Toutes les entreprises qui envisagent d’externaliser auront alors l’embarras du choix concernant les prestataires. D’ailleurs, c’est un avantage à considérer qui permet ainsi de comparer leurs offres. Notamment en fonction des tarifs proposés par les prestataires par rapport aux besoins de l’entreprise. Il ne restera plus qu’à choisir le meilleur parmi des candidats sélectionnés.

Leave a comment

vingt − 16 =