Voyager en Chine pour découvrir son art et sa culture

Voyager en Chine pour découvrir son art et sa culture

La Chine reste jusqu’à présent la destination qui est en mesure de satisfaire toute envie de voyager. Au cours d’un séjour dans l’Empire du Milieu, l’on a l’opportunité d’apprécier quatre mille ans d’histoire. Avec un riche passé, la Chine a hérité d’une culture et des traditions très particulières. À part la richesse de sa culture, elle dévoile également un art unique se présentant sous diverses formes selon la région. Pour mieux apprécier l’art et la culture chinoise, voici quelques exemples des richesses culturelles et artistiques que vous pourrez y découvrir.

Le Kung fu chinois ou le Wushu

En général, le Kung fu désigne la haute maîtrise dans un domaine quelconque, notamment l’art. Ce dernier peut être la poésie, la calligraphie ou encore la cuisine. Cependant après l’apparition du célèbre Bruce Lee, tous les boxes chinoises quelles qu’elles soient sont appelées Kung-fu. Le wushu en fait partie et c’est l’un des arts martiaux les plus connus et l’un des plus anciens de la culture chinoise. Cette pratique utilise à la fois le physique et le mental. Il associe également une grande variété de techniques et styles de combats.


Vous pourrez d’ailleurs vous imprégner de cet art en visitant les lieux d’origine et pratiques du Wushu sous toutes ses formes. Découvrez par exemple le secret du Tai-chi-chuan ou Tai chi dans le comté de Wen dans la ville de Jiaozuo dans la province du Henan. Pour les fans de cette discipline, rendez-vous dans le village de Chenjiagou. Sinon, partez pour le temple Shaolin de Dengfeng, la ville de Foshan dans la province du Guangdong ou encore à Huaiyang à Henan. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la découverte de la culture chinoise suivez-ce lien.

La danse du dragon

Vous avez sûrement déjà remarqué la danse du dragon durant les festivités chinoises ? Elle met surtout en valeur le dragon oriental qui symbolise la noblesse, la prospérité et le bonheur. Bien qu’elle a été créée par la dynastie Han, la danse du dragon est pratiquée par un grand nombre d’ethnies chinoises. Cette danse est surtout pratiquée lors du Nouvel An lunaire chinois. Il faut savoir que la réalisation de cette danse impressionnante nécessite l’agilité d’une dizaine de personnes expertes.


La plupart d’entre elles pratiquent d’ailleurs des arts martiaux. Les mouvements avec cette danse se doivent d’être précis, car aux moindres faux mouvements, le dragon fait de tissu coloré, lampion et bambou peut être abîmé. Au rythme des tambours et pétards, le dragon vivement coloré et acrobatique ondule dans une atmosphère joyeuse. Si vous voulez assister à cette danse traditionnelle lors de votre séjour en Chine, informez-vous sur le calendrier des festivités de la Chine.

La soie chinoise

La Chine est reconnue comme le berceau de la soie. D’ailleurs, la sériciculture remonte à plus de 6 000 ans en Chine. Cependant, la production de soie est devenue un artisanat très répandu durant la dynastie des Shang, notamment depuis 1600 à 1046 avant Jésus Christ. Si les vêtements de soie furent portés uniquement par les Empereurs et que le secret de la fabrication de la soie bien gardé, au fil des siècles avec l’évolution du commerce à l’étranger, la sériciculture a connu un essor fulgurant jusqu’à l’étranger.


C’est d’ailleurs à partir de cette expansion que la célèbre route de la soie était créée. C’était un réseau ancien de routes commerciales entre l’Europe et l’Asie pour transiter la soie. Si lors de votre séjour en Chine, vous souhaitez découvrir la production de soie, rendez-vous dans le sud du delta du fleuve Yangtsé, plus précisément les régions de Jiangsu, Sichuan ou encore Zhejiang. Vous aurez l’occasion de visiter les villes comme Nanjing, Suzhou ou encore Hangzhou. Le temps de votre visite, vous pourrez faire un petit tour dans divers ateliers et suivre les processus de fabrication de la soie.

Leave a comment

18 + quatorze =