5 raisons pour lesquelles votre XBox s’allume toute seule et comment y remédier

Récemment, de nombreux utilisateurs de XBox One ont rapporté que leur console s’allumait toute seule de temps en temps, dans des situations totalement inattendues, et ce, sans raison apparente. Si cela est votre cas, soyez rassuré, votre console n’est pas hantée! Il y a en fait plusieurs raisons qui peuvent provoquer ce type de problème. Voici un aperçu de ces raisons et surtout, nous allons voir ensemble comment y remédier.

Votre XBox est sale : nettoyez-la

Cette première raison peut vous paraître insignifiante, mais c’est pourtant celle qui est la source de ce type de problème dans la plupart des cas. En effet, la XBox One est conçue de telle manière à ce qu’il n’y ait pas de bouton marche – arrêt physique, mais une simple icône d’alimentation qui indique où vous pouvez la mettre en marche, en posant simplement votre doigt dessus. Cela a été fait afin d’éviter l’insertion de saleté et de poussière autour du bouton, ce qui conduisait à des dysfonctionnements, avec le temps.

L’idée n’était pas mauvaise en soi, mais le fait est que, maintenant, avec cette simple icône d’alimentation, le bouton est déclenché avec les moindres touchers ou décharges statiques, pouvant effectivement venir d’une poussière, par exemple. Un peu de saleté pourrait donc être la raison pour laquelle votre Xbox One s’allume à votre insu. Si tel est le cas, alors nettoyez l’avant de votre console (profitez-en pour dépoussiérer le reste pour éviter d’autres dysfonctionnements inattendus comme celui-ci), en particulier près de l’icône d’alimentation. Cela devrait faire l’affaire et votre XBox One devrait cesser de s’allumer sans raison.

Votre XBox One est équipée de Kinect : désactivez-le

Si votre XBox fait partie des rares consoles qui ont été développées avec la technologie Kinect, gamme équipée de détecteurs de son et de mouvements, cela pourrait également être la raison de vos difficultés. En effet, cette technologie est conçue de manière à détecter les mouvements ou les mots liés à la Xbox One.

De cette façon, tout ce que vous pourrez prononcer en lien avec votre XBox, comme «XBox», «Hey Cortana» ou tout autre mot spécifique en relation avec votre appareil, activerait automatiquement la technologie Kinect et allumerait votre console. Malheureusement, la technologie est parfois trop sensible et pourraient mal comprendre vos dires, associant d’autres mots ou expressions à son vocabulaire de référence, ce qui pourrait la faire allumer votre console sans que vous le vouliez.

Afin de désactiver la technologie Kinect sur votre XBox One, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Rendez-vous sur la page Paramètres (Settings),
  • Sélectionnez “Alimentation et démarrage”(Power and Startup),
  • Choisissez ensuite «Sélectionner le mode d’alimentation et démarrer»(Select Power Mode and Start Up),
  • Activez la case “désactivation de l’allumage en disant Hey Cortana ou Xbox” (Disable Wake Up by Saying Hey Cortana or XBox).

En suivant ces étapes, vous devriez avoir réussi à désactiver la technologie Kinect et vous prémunir ainsi d’allumages imprévus de votre console.

Vous utilisez un contrôleur : retirez la batterie

Si vous utilisez un contrôleur XBox One, ce pourrait être la source de votre problème. Essayez simplement de retirer la batterie et voyez si le problème persiste.

Vous utilisez un téléviseur Samsung : désactivez l’option HDMI-CEC

Certaines marques de téléviseurs, comme Samsung, offrent une option HDMI-CEC, qui allume automatiquement votre XBox One lorsque vous allumez le téléviseur. Dans ce cas, il vous suffit de désactiver cette option dans les paramètres du téléviseur.

Vous n’avez pas installé toutes les mises à jour : installez-les

Piratages, nouveaux paramètres, correction de bugs… Si vous n’avez pas installé toutes les mises à jour récentes, il est normal que votre appareil ne fonctionne pas parfaitement. Connectez votre console à Internet et elle devrait les télécharger automatiquement. Si vous avez désactivé le téléchargement automatique des mises à jour, réactivez-le ou téléchargez les mises à jour manuellement.

Si tous ces conseils ne suffisent pas et que vous êtes toujours confronté à une mise sous tension aléatoire de votre console, essayez de changer la prise de courant. Par exemple, si vous l’avez branché sur une multiprise, essayez de la brancher sur la prise murale principale et voyez si le problème persiste. Enfin, essayez de redémarrer votre XBox One en appuyant sur le bouton d’alimentation pendant environ 10 secondes, puis débranchez-la de la source de courant pendant dix secondes supplémentaires avant de la rebrancher. Si cela ne fonctionne toujours pas, votre console a peut-être besoin d’une visite au service après-vente finalement.

N’hésites pas à laisser vos commentaires en précisant quel conseil a fonctionné, ou si vous avez des solutions à ajouter. Vous pouvez aussi partager d’autres soucis auxquels je pourrais consacrer un futur article.