Comment avoir du WiFi à bord des trains SNCF ?

Depuis 2016, la SNCF se modernise. Si le changement de nom de ses trains m’a quelque peu perturbée, je dois bien admettre que les améliorations techniques et de confort qui l’ont accompagné m’ont particulièrement convaincue. Il y a évidemment l’arrivée d’une nouvelle application bien pratique pour ne plus avoir à imprimer ses billets, mais il y a surtout l’arrivée du WiFi à bord avec la fin du service TGV Connect et l’arrivée du service Le WiFi.

Comment un train peut-il proposer du WiFi ?

Avant de vous expliquer comment accéder au WiFi depuis votre wagon, j’aimerais prendre le temps de vous expliquer comment un train peut proposer un réseau WiFi alors qu’il est en mouvement. Il faut dire que je me suis moi-même longtemps posé la question et que j’ai été un peu surprise par la réponse, même si elle semble logique.

En fait, pour pouvoir proposer du WiFi dans ses trains, la SNCF a équipé ses rames d’antennes 3G et 4G. Ces antennes captent le réseau des principaux fournisseurs français et l’amplifient pour offrir un accès WiFi à tous ses voyageurs. Au total, la SNCF a déployé 18 000 antennes et 124 kilomètres de fibre pour offrir du WiFi sur tous les wagons de presque toutes ses lignes à grande vitesse.

Comment avoir le WiFi dans un train SNCF ?

Pour accéder au WiFi dans un train de la SNCF concerné par ce service, il fallait télécharger l’application spécifique de la SNCF lors du lancement du service en 2016. L’application s’appelait TGV Connect, mais elle présentait plusieurs inconvénients. Le plus important, c’est que vous ne pouviez pas la télécharger une fois dans le train parce qu’on y capte très mal. Il fallait donc connaître l’offre WiFi de la SNCF avant de monter dans le train.

Résultat, depuis 2018, ce fonctionnement a été abandonné au profit d’un simple portail accessible depuis n’importe quel navigateur. Il vous suffit de vous connecter au réseau « _SNCF_WIFI_INOUI » et d’ouvrir ensuite votre navigateur pour vous rendre sur le site www.wifi.sncf. Le portail des services en ligne de la SNCF s’ouvre et vous êtes alors connecté au WiFi. Parfois, une page apparaît même automatiquement quand vous sélectionnez le réseau.

Quelle est la qualité du WiFi dans les trains SNCF ?

La première chose que j’ai notée quand j’ai utilisé ce service pour la première fois, c’est la qualité du service qui est proposé. Comme le modèle de l’application a été abandonné, la SNCF a particulièrement bien travaillé le portail de connexion afin qu’il vous donne accès à certains services. Vous pourrez donc y retrouver, entre autres, la météo à votre destination, la vitesse du train, le temps de trajet qu’il vous reste, une carte interactive, etc.

Cependant, même si la SNCF a redoublé d’efforts sur la qualité de son service, elle ne peut pas faire grand-chose contre les inconvénients d’une telle installation. Le principal inconvénient, c’est évidemment la bande passante. Tous les passagers se partagent la même connexion et il n’est donc pas vraiment possible de regarder des films en streaming. En revanche, la connexion est largement suffisante pour travailler.

Pour offrir à chacun une expérience la plus fluide possible malgré les limitations techniques imposées, la SNCF a fixé une limite de 250 Mo/h en téléchargement et en envoi par utilisateur en première classe. Pour les voyageurs en seconde classe, cette limite se trouve entre 150 et 200 Mo/h. La SNCF a déclaré que la consommation moyenne se trouvait aux alentour de 40 Mo/h par voyageur, mais sans préciser à quelle durée de trajet cela correspond.

Comment savoir si son train a le WiFi ?

Ce service a été lancé en 2016 sur un nombre très limité de lignes et a ensuite été étendu progressivement. Au tout début, il n’était disponible que sur quelques lignes à grande vitesse et seulement dans quelques rames. Vous achetiez donc votre billet pour découvrir une fois installée dans votre wagon que vous aviez accès au WiFi. C’était totalement hasardeux, mais cela m’avait donné le droit à une bonne surprise.

En 2019, le service concerne désormais uniquement des trains tout entiers, mais les lignes concernées relient toutes Paris à une autre grande ligne. Les lignes concernées sont :

  • Paris — Lyon
  • Paris — Lille/Dunkerque/Valenciennes
  • Paris/Bordeaux/Hendaye/Tarbes/Toulouse
  • Paris — Strasbourg/Nancy/Thionville
  • Paris — Rennes/Brest/Quimper

Avant la fin de l’année 2019 et au cours de l’année 2020, de nouvelles lignes seront concernées par ce service. La SNCF n’a pas encore indiqué lesquelles, mais il est certain que d’ici quelques années, le WiFi sera présent dans tous les trains de toutes les lignes à grande vitesse. En revanche, même si aucune communication officielle n’a été émise sur la question, le réseau de TER n’en bénéficiera sans doute jamais. Par ailleurs, l’arrivée future de la 5G pourrait accélérer les choses.