Choisissez votre terminal de paiement en fonction de vos besoins

Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un bar ou tout autre point de vente, un commerce requiert l’utilisation d’un terminal de paiement performant qui permette de procéder rapidement aux encaissements tout en acceptant un large éventail de moyens de paiement, de la simple carte bleue à l’american express.

Relié à la caisse enregistreuse, le TPE (terminal de paiement électronique), est un outil indispensable à la bonne gestion d’un commerce quelle que soit l’activité.  Indispensable outil d’un point de vente, son choix dépendra des besoins de l’activité exercée.

Un lecteur de cartes spécialisé pour les professionnels de santé

Pour l’exercice quotidien de leurs fonctions, les professions médicales d’un outil spécialisé afin de gérer les cartes Vitale et les télétransmissions des feuilles de soins (FSE) tout en offrant à leur clientèle la possibilité de payer leurs consultations par carte bancaire.

Ainsi, le TPE « bi-fente » garantit simultanément le paiement ainsi que l’encaissement rapide des honoraires ainsi que le traitement des FSE. Le TPE connecté à son PC comme le lecteur de cartes vitales, permet d’accepter les paiements par carte bancaire. Il conviendra tout particulièrement aux praticiens sédentaires utilisateurs de leurs propres progiciels de santé sur lesquels s’effectuera le traitement des FSE.

Les infirmières libérales et autres praticiens mobiles adopteront de préférence une solution monétique qui permet d’accepter les paiements par carte et d’effectuer le stockage des FSE pour une télétransmission ultérieure.

La solution tout intégré reste la plus pratique car elle permet au professionnel de santé de réaliser simultanément la gestion des cartes bancaires et la télétransmission des feuilles de soin.

Une solution monétique pour tous types de commerces

Nomade ou fixe, tout point de vente a besoin d’un terminal de paiement adapté pour des paiements sécurisés par carte et des transactions fluides.
Si le commerce est itinérant et qu’il nécessite régulièrement des livraisons ou des déplacements sur des salons et autres évènements ponctuels, le TPE mPOS équipé de la technologie Bluetooth et associé à un smartphone ou à une tablette connectée représente une excellente solution, tout comme le terminal de paiement portable pour effectuer les transactions en 3G.

Pour les commerces sédentaires équipés de comptoirs d’encaissement, un TPE fixe avec Pin Pad associé à un lecteur de chèques est l’outil idéal.
Les paiements sont réalisés grâce aux technologies IP avec une box ADSL, RTC avec un abonnement traditionnel auprès de France Télécom ou 3G via un opérateur de téléphonie mobile.

Les grandes enseignes peuvent bénéficier d’une solution monétique centralisée mettant à la disposition des gérants un portail Internet sécurisé pour un accès simplifié à toutes les transactions effectuées. La gestion des paiements par carte est ainsi optimisée ainsi que l’analyse de la comptabilité.

La solution peut être mobile avec le lecteur mPOS équipé de la technologie bluetooth, connecté à son smartphone ou sa tablette et adapté aux métiers itinérants.

La solution centralisée classique ou multicanale rassemble tous les flux monétiques des points de vente d’une enseigne sur un serveur et peut intégrer également des canaux de paiement diversifiés, de la vente en magasin aux achats par application smartphone ou internet.

Quelle que soit la solution de paiement choisie, les commerçants peuvent associer leur TPE électronique à une caisse enregistreuse tactile aux fonctionnalités performantes pour une gestion automatisée des stocks, des commandes et des clients afin de booster leur chiffre d’affaires et d’organiser de façon optimale leur activité commerciale.

Pour finir, sachez que vous pouvez opter pour la location de votre TPE, par exemple si vous avez une activité saisonnière.