Comment bien gérer son temps et être productif ?

Certains diront que le temps est un concept. C’est très probable ! Pourtant, dans nos contrées, il est primordial d’être performant, notamment au travail. Comment gérer son temps de manière plus efficace, productive et sereine ?

Pourquoi améliorer sa gestion du temps au travail ?

Un bon système de gestion du travail vous permettra non seulement d’augmenter votre productivité, mais aussi de mieux organiser vos activités quotidiennes. En conséquence, vous aurez plus de temps pour vous détendre et prendre soin de vous. Chaque jour, les heures et les minutes de nos vies, pleines et connectées, sont désormais comptées, décorées et enregistrées. Si vous ne voulez pas perdre le contrôle, vous devez apprendre à maîtriser la gestion du temps. Les avantages de comprendre comment gérer son temps sont nombreux et variés. Il y a l’augmentation de la productivité et de l’efficacité, un travail plus structuré, moins de temps morts et une meilleure compréhension des tâches et des délais libérant du temps : soit pour mieux écouter ses collègues, pour se former, soit simplement pour respirer et prendre l’air. Cela permet aussi d’évacuer le stress : un esprit libéré du fardeau de l’incertitude, une charge mentale plus légère.

Comment puis je améliorer ma gestion du temps ?

Les priorités sont difficiles à établir au cours d’une journée. Il y a tellement d’options et de choses qui prennent de la place dans notre quotidien qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous finissons par être submergés et perdre de vue ce qui est le plus important et ce qui doit être priorisé. Cependant, pour bien gérer son temps, il faut d’abord définir et gérer ses priorités. Chaque jour devrait commencer par un ensemble de priorités et une stratégie pour les atteindre. Six questions stratégiques à se poser au quotidien pour vous aider à clarifier vos priorités. Ces questions vous aideront à y voir plus clair. Définissez votre activité principale. Supprimez tout ce qui est inutile. Investissez votre temps au bon endroit.

  • Que ferais-je si je ne pouvais faire qu’une seule chose en ce moment ?

Elle vise à focaliser votre attention sur l’aspect le plus important : si vous ne pouviez accomplir qu’une seule tâche aujourd’hui, serait-ce laquelle (plutôt que lesquelles) ? En raisonnant de cette manière, vous êtes en mesure d’éliminer toutes les options superflues et d’identifier la seule chose qui compte le plus.

  • Qu’est-ce qui m’aidera à faire le plus de progrès en ce moment dans mon projet, ma carrière ou mes objectifs ?

Considérer la valeur ajoutée de la tâche. En réalité, seules quelques tâches ajoutent une valeur significative et vous permettent de progresser vers vos objectifs.

  • Quelle est la raison la plus pressante de votre arrivée aujourd’hui ?

Outre la valeur ajoutée de la tâche, il est également important de considérer son urgence. « Quelle est, de tout ce que j’ai à faire aujourd’hui, la chose la plus importante ? »

  • Lequel des éléments suivants serait le meilleur usage de mon temps aujourd’hui ?

Le cœur de notre métier, le centre des responsabilités de notre métier et les missions spécifiques qui nous sont confiées. Lorsque vous décidez des priorités de votre journée, gardez votre « liste de choses à faire » au premier plan de votre esprit.

  • Y aura-t-il des répercussions si je ne le fais pas tout de suite ?

Plusieurs personnes souffrent du « syndrome de l’action immédiate », dans lequel elles se sentent obligées d’accomplir toutes les tâches dès que possible. Y aura-t-il des répercussions si je signale cette tâche demain ? Si vous avez répondu non, ce n’est pas votre priorité du jour. Il est également préférable de le signaler plus tard et à un moment plus opportun.

  • Que puis-je faire aujourd’hui pour faire une grande différence plus tard ?

Il s’agit donc de prioriser les choses qui vous seront bénéfiques plus tard plutôt que maintenant. Il y a donc des choses à privilégier qui peuvent sembler insignifiantes maintenant, mais qui seront avantageuses plus tard. Il faut les reconnaître et leur donner une place dans nos vies.

Voici donc les six questions que vous devriez vous poser chaque jour pour déterminer vos priorités quotidiennes. Celles-ci vous aideront à gérer vos priorités et à allouer votre temps précieux plus efficacement.