Comment choisir sa roue de vélo

Que ce soit pour le montage complet d’un vélo ou pour un renouvellement de matériel. Choisir une roue dans un rayon dédié au cyclisme parait être un vrai casse-tête ! Carbone ou Aluminium ? Hauteur de jantes, nombre et type de rayons, roulements, autant de termes techniques que de modèles disponibles. Cela annonce bien que le choix d’une roue doit se faire avec discernement.

Avant de chercher la « meilleure roue », il faut savoir que celle-ci n’existe pas et qu’il sera toujours nécessaire de faire un compromis. Et quant à la pratique occasionnelle à régulière sans enjeux de performance, une roue de milieu de gamme avec une bonne résistance sera le choix parfait !

Toutefois, si vous souhaitez développer vos connaissances en la matière vous trouverez les éléments à savoir ci-dessous.

Premièrement, vous devez savoir si c’est une roue avant ou arrière

Une roue avant aura les deux côtés du moyen (pièce au centre de la roue) identiques alors que la roue arrière aura un coté possédant un système de fixation de type roue « libre » ou « cassette » pour avoir plus de vitesses.

Deuxièmement, choisissez votre roue en fonction de votre pratique

  • – Route et course ;
  • – VTT (Tout terrain) ;
  • – VTC (tout chemin).

Cela vous permettra de déterminer quelles sont les caractéristiques prioritaires à prendre en compte tels que la taille, la résistance ou encore l’aérodynamisme pour ne citer que ceux-là.

Pour la course, voici les éléments importants

  • – Le poids ;
  • – La rigidité.

En général, ces caractéristiques se traduisent par une utilisation de différents matériaux dans la conception des roues (acier, aluminium, carbone et titane).

  • – L’aérodynamisme ;
  • – L’inertie de rotation ;
  • – L’absence de frottement ;

Ceci dit, le type et le nombre de rayons, leur agencement ainsi que la hauteur de jante feront varier, en partie, les paramètres précédents.

Les caractéristiques énumérés ci-dessus seront à compléter avec un pneu de bonne qualité et choisi en circonstance. Veillez à réfléchir au types de routes que vous allez parcourir, à savoir, des routes pavées, goudronnées, routes non entretenues ou encore accidentées.

En VTT, il sera important de se concentrer sur le diamètre (en pouces) et la largeur de la jante qui apporte plus ou moins en confort de conduite. Les diamètres vont de 26 à 29 pouces pour des largeurs allant de 17 mm à 25 mm, à savoir : le type des terrains sur lesquels vous allez rouler est très important à prendre en compte. Quant aux VTC, optez pour des roues polyvalentes qui vous permettrons de réaliser différents usages tels que les balades, les transports quotidiens ou les sorties en forets sur des terrains peu accidentés. Les diamètres sont similaires à ceux d’une roue de VTT et leur largeur est égale à 19 mm. A vous ensuite de choisir en fonction de votre usage le plus fréquent.

En conclusion, si il vous arrive de garer votre vélo en ville, sachez qu’il existe des solutions dédiées pour éviter de se faire voler ses belles roues.