Comment faire un barbecue chez soi quand on n’a pas de jardin ?

L’arrivée des beaux jours et la montée des températures donnent certainement envie à des millions de Français de faire des barbecues. Malheureusement, ceux qui n’ont pas de jardin sont nombreux. Alors, comment faire ? En théorie, un balcon suffit, même s’il est possible que le règlement de la copropriété l’interdise. Sinon, il est possible de cuisiner des recettes dignes d’un barbecue en intérieur.

Transformer ses plaques de cuisson en barbecue

Le charme du barbecue repose indéniablement dans le rituel qui entoure son allumage et le délicieux goût fumé qu’il donne à la viande et aux légumes. Cependant, il est tout à fait possible de faire griller les mêmes aliments avec ses plaques de cuisson classique. Certes, ce n’est jamais exactement pareil, mais cela permet de profiter de bonnes grillades pour bien commencer l’été.

Pour cela, il faut commencer par bien choisir sa plaque à induction. Effectivement, la cuisson au barbecue est particulièrement parce qu’elle offre une montée en température rapide et homogène aux aliments. Voilà pourquoi il faut bien surveiller les braises. Il est donc important d’avoir une plaque à induction suffisamment puissante pour offrir les mêmes conditions de montée en température.

Quel matériel pour faire des grillades en intérieur ?

Au-delà des plaques à induction de bonne qualité avec une puissance suffisante, vous allez avoir besoin d’un peu de matériel pour vous offrir un barbecue en intérieur. Le plus important de tous, c’est évidemment la poêle à grillade, aussi appelée poêle grill.

Généralement carrée ou rectangulaire, cette poêle est en fonte avec des rainures épaisses au fond qui reproduisent les grilles du barbecue. Ce modèle de poêle permet de faire griller de la viande et des légumes sans ajouter de la graisse. Ainsi, la viande est correctement grillée et vous pouvez profiter d’un repas qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un barbecue dans un jardin.

Comment faire un barbecue sur son balcon ?

Certains heureux propriétaires et locataires d’appartements peuvent profiter d’un balcon ou d’une terrasse. Dans ce cas-là, ils ont souvent envie de faire des barbecues chez eux, comme s’il s’agissait d’un jardin. Malheureusement, au sein d’une copropriété, même si vous disposez d’un jardin, il est possible que le règlement vous l’interdise.

Pensez donc à vous renseigner en consultant le règlement affiché dans la copropriété ou disponible auprès du syndic. Si vous êtes autorisé à faire un barbecue sur votre balcon, alors vous pouvez même vous tourner vers des modèles miniatures qui s’accrochent aux rambardes. Idéal pour les étroits balcons de certains immeubles !