Comment passer le temps ? Quelques astuces pour combattre l’ennui !

Pas toujours facile de trouver quoi faire quand on s’ennuie… Effectivement, il arrive que l’on ait trop de temps libre ! Même si nous avions pensé des mois à ces vacances, parfois, on ne sait plus quoi faire de tout ce temps dont nous ne sommes pas habitués à disposer… Que vous soyez en vacances, qu’il pleuve, que vous souffriez d’insomnies ou que vous soyez seul, voici donc une liste d’idées pour vous occuper à la maison, quels que soient vos goûts.

En profiter pour d’abord se faire plaisir

Si vous cherchez des idées sur internet, sans doute avez-vous l’impression d’avoir tout fait. Lorsque l’on s’ennuie, nous sommes nombreux à commencer par nous précipiter sur notre smartphone ou notre ordinateur pour jouer ou consulter les réseaux sociaux, à allumer la télévision…

Si vous avez épuisé ces idées et votre liste de contacts au niveau appels et SMS, alors il est temps de prendre soin de vous… Et pour commencer, pourquoi ne pas penser à sa condition physique et mentale ? Car c’est bien connu, l’ennui ne réussit à personne. Il est donc temps de faire du sport.

C’est une très bonne occupation lorsque l’on n’a rien à faire. C’est sain évidemment, mais surtout, il est facile de s’y mettre. Vous pouvez par exemple choisir de commencer la course à pieds, qui vous permettra de vous aérer dans un environnement qui vous sera agréable, et de dépasser vos limites, en chronométrant vos progrès de jour en jour.

Si cela ne vous plait pas ou que vous êtes débutant, pensez à faire de simples exercices de respiration, un peu de yoga ou pourquoi pas des cours de gym ? De nos jours, de nombreux coachs proposent ces cours en ligne, ce qui permet de les faire quand on veut, sans avoir à subir des regards qui pourraient nous mettre mal à l’aise !

Pouvoir se vider la tête avec une activité simple

Si vous avez déjà fait du rangement ou votre linge pour faire passer un peu de temps, pourquoi ne pas repenser ensuite la décoration de votre appartement ? Connaissez-vous ce que l’on appelle les « mood board » ? Ce sont des tableaux, créés sur Word ou sur des sites comme Pinterest, faits d’images trouvées sur internet, qui nous inspirent.

Si vous souhaitez donner un peu plus de peps à votre couloir par exemple, et faire bonne impression dès l’entrée de vos visiteurs, en fouillant sur Pinterest ou sur des sites d’ameublement, nul doute que l’inspiration viendra. Vous pourrez alors penser à un thème pour votre décoration, que ce soit un univers ou une couleur, et commencer à piocher partout dans les idées créatives ou commencer un panier d’achats en ligne.

Il est aussi possible… de faire une liste ! La Bucket List par exemple consiste en une liste de choses à faire dans sa vie. On peut choisir le nombre de challenge à réaliser, mais aussi le temps que l’on se donnera ! A court terme elle pourra comporter vingt numéros, à long terme, pourquoi ne pas en mettre cent ? Économiser et aller au Japon, voler en faisant du parapente, apprendre le russe… Tout est possible. Cette activité vous permettra également de faire le point sur vous-même et sur vos objectifs.

Vous pouvez aussi choisir de faire une liste pour l’offrir à quelqu’un, pas besoin d’occasion spéciale pour offrir à ceux que l’on aime une liste des raisons pour lesquelles ils comptent pour nous… Vous pouvez également choisir de faire des listes plus ciblées, comme les cinquante livre à lire dans votre vie, ou les cinq livres que vous lirez en un mois.

Ensuite, s’il existe une idée pratique pour s’occuper, il s’agit de cuisiner. Faire à manger soi-même occupe, mais c’est aussi bien meilleur pour la santé que les plats tout faits. Il existe des centaines de recettes savoureuses à votre disposition gratuitement sur internet. Vous pouvez choisir de préparer celle qui vous plaira, ou de vous en inspirer pour en créer une nouvelle. Cela vous permettra ensuite de faire goûter un nouveau plat à des proches, ou tout simplement de vous faire plaisir !

Si vous pensiez que le coloriage était réservé aux enfants, vous vous trompez ! En effet, les livres d’art thérapie fleurissent et sont désormais dans le top des ventes. Colorier serait une activité bonne pour le moral et relaxante. C’est aussi une activité créative et qui permet de s’évader. On peut donc, si l’on est inspiré, fouiller et trouver un crayon à papier pour faire des croquis, ou imprimer un mandala complexe, et sortir les crayons de couleur.

Bénéficier de ce temps libre pour faire les choses remises à plus tard

Si vous avez du temps libre, autant l’occuper efficacement en vous adonnant aux tâches que vous remettez souvent à plus tard. Vous pouvez donc utiliser ce temps en faisant vos comptes et en vous occupant de vos divers papiers administratifs. Si c’est important, ce n’est pas toujours facile de pouvoir regarder en détail ses relevés bancaires et de prendre le temps de faire les chèques pour régler les diverses factures qui restaient à payer ou les papiers qui devaient être renvoyés.

Peut-être avez-vous déjà eu envie de reprendre des cours ? Que ce soit pour apprendre une nouvelle langue, améliorer votre orthographe ou, par exemple, étudier une période de l’Histoire qui vous fascine, et si votre ennui était finalement l’occasion rêvée ?

Que vous souhaitiez absorber de nouvelles connaissances ou bien développer des compétences que vous possédez, des sites comme France Université Numérique vous permettent d’apprendre gratuitement, sans besoin de diplôme et sans bouger de chez vous !

Il s’agit de cours en ligne proposés par des universités de tout le pays, qui couvrent les sujets littéraires comme scientifiques aussi bien que l’actualité et les sciences humaines ! Si vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue, vous pouvez vous tourner vers des plateformes en ligne comme Babbel, qui vous aideront à apprendre les bases avant de pouvoir pratiquer. Pourquoi pas lors de vos prochaines vacances ?

Enfin, vous pouvez aussi en profiter pour trier vos photos ! Entre l’ordinateur, le téléphone et souvent la tablette, on atteint facilement le millier. Il est très rare que les gens en fassent le tri. Cette activité peut pourtant se révéler amusante, puisqu’elle nous rappellera des souvenirs, et utile, puisqu’elle libérera de la mémoire pour les événements à venir.