Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

Les ondes électromagnétiques sont l’inquiétude de nombreux consommateurs en France. Avec l’essor des appareils électroniques utilisés au quotidien, le nombre d’ondes diffusées ne peut qu’augmenter similairement. Difficile, alors, de se protéger totalement de ces dernières. Plutôt que de continuer à les craindre, des astuces permettent d’améliorer son exposition aux ondes électromagnétiques. Comment faire ?

L’exposition aux ondes électromagnétiques est contrôlée

Dans les dernières années, la technologie radiofréquence s’est énormément développée. Par conséquent, le nombre d’appareils et d’associations utilisant cette technologie augmente également. Il est rare aujourd’hui de ne pas posséder un appareil connecté avec de nombreuses fonctionnalités. 

Des appareils connectés équipés pour diminuer les émissions d’ondes

Il suffit, par exemple, de penser au Bluetooth ou encore au Wi-Fi, qui sont devenus des essentiels du quotidien. Leur popularité, pour autant, n’est pas suffisante pour effacer totalement l’inquiétude de certains consommateurs. Ce type d’appareils, en effet, par son fonctionnement, émet des ondes électromagnétiques. 

Les fabricants, par ailleurs, créent leurs produits en optant pour des pièces qui améliorent leur technologie électromagnétique. Les fabricants équipent dans tous les cas leurs produits avec des composants répondant aux normes européennes tels que l’anneau de ferrite. Ces pièces en particulier servent, par exemple, à limiter les perturbations d’ondes entre les appareils. 

Le DAS, un indicateur pour contrôler les ondes électromagnétiques 

Comme toute innovation dont les effets sont potentiellement risqués, les gouvernements et les instituts réfléchissent à des manières de les limiter et de les contrôler. Les ondes électromagnétiques, notamment, sont calculées d’après le barème DAS, ou le débit d’absorption spécifique. Cet indicateur définit la quantité d’énergie que le corps absorbe lorsqu’il est exposé à ces technologies radiofréquences. 

En France, le DAS est réglementé. Par conséquent, les appareils utilisés au quotidien doivent nécessairement indiquer un DAS d’une valeur limite de 2 W/kg. Cette réglementation vaut pour les téléphones, par exemple, qu’ils soient placés au niveau de la tête ou du torse. Le consommateur se voit ainsi protégé par des normes officielles. 

Quelle solution pour éviter l’exposition aux ondes électromagnétiques ?

Le premier conseil à donner est donc d’opter pour des appareils technologiques qui répondent aux normes européennes. C’est là un moyen sûr d’avoir, au moins, de la technologie qui a un DAS contrôlé. Avec les bons appareils connectés en main, il est ensuite question de les utiliser correctement. Difficile, en effet, de se passer totalement de son téléphone portable ou de son ordinateur. 

Ces outils, pour de nombreux consommateurs, sont devenus de véritables outils de travail ou des objets du quotidien. Les délaisser complètement est loin d’être une alternative qui contente la majorité. Alors, comment faire pour se protéger malgré tout quand on éprouve une méfiance pour les ondes électromagnétiques ?

Le recours à des kits oreillettes : une solution pratique

Une astuce très simple, en réalité, permet de réduire son exposition aux ondes électromagnétiques. L’Agence nationale des fréquences, l’ANFR, encourage ainsi à utiliser un kit oreillette. Ce simple dispositif, en effet, permet de réduire sensiblement son exposition. D’après des calculs réalisés, les kits oreillettes réduisent de 9 fois l’exposition à la tête au DAS. 

C’est même 12 fois plus faible en exposition sur le reste du corps, comme sur le torse. Les chiffres diffèrent légèrement entre un kit filaire et un kit sans fil. Ces derniers sont légèrement plus élevés, car ils dépendent de la puissance de l’appareil, utilisant sa technologie Bluetooth. Il faut ainsi veiller à choisir un casque audio adapté, tant à son portable qu’à l’utilisation réalisée.

Veiller à la performance de son réseau pour éviter une exposition aux ondes

À savoir, l’exposition aux ondes sera plus forte dans le cas d’un signal perçu de mauvaise qualité, puisque l’appareil augmente sa puissance. Dans la majorité des cas, le consommateur utilise son appareil dans un usage classique. Un dernier conseil, par conséquent, pour éviter l’exposition aux ondes, est d’appeler sur un réseau performant. 

Le développement du réseau 5G en France, par ailleurs, qui inquiètent également certains utilisateurs, est tout autant contrôlé par l’ANFR. Là encore, les normes restent contrôlées et aucun smartphone équipé de cette technologie ne les dépasse. Les ondes électromagnétiques, par conséquent, ne devront pas effrayer les amateurs de nouvelles technologies.