Email : tout savoir sur la différence entre Cc et Cci

Il est simple de rapidement se perdre lors de l’envoi d’un email entre tous les champs de destinataires possibles : A, Cc, et Cci. Alors comment les utiliser ? Quelle est la différence entre ces champs d’envoi ? On vous en dit plus dans cet article.

La différence entre Cc et Cci

A chaque envoi d’email, le choix entre 3 types de destinataires vous est proposé :

  • A : qui correspond au destinataire principal ;
  • Cc : « copie carbone », qui correspond aux destinataires à indiquer en copie du mail ;
  • Cci : « copie carbone invisible » qui correspond aux destinataires à mentionner en copie cachée.

Voici plus de détails sur la différence entre toutes les possibilités d’envoi et comment s’en servir.

A : le destinataire principal

Sa fonction

Le champ A s’utilise pour le ou les destinataire(s) le(s) plus important(s). Il s’agit d’y indiquer la personne pour qui l’information est destinée, la raison de son envoi et de sa rédaction.

Son utilisation

Dans le champ A:, on y indique les personnes qui sont directement concernées par l’information que contient l’email. Lorsqu’il s’agit d’une action à effectuer, on peut y mentionner la ou les personnes devant l’accomplir.

Lors de l’envoi d’une demande à une personne, avec la présence d’une autre en copie afin qu’elle ait également connaissance de cette demande, il est important qu’il soit clair dès le départ qui doit traiter la demande. Cette nuance se trouve dans l’utilisation des champs.

Si toutefois vous indiquez tout le monde dans le champ A:, vous risquez fort que personne ne se sente réellement concerné par votre demande, et donc de vous retrouver sans réponse.

Cc : le destinataire en copie

Sa fonction

Avec pour signification « carbon copy », le champ Cc sert à indiquer les destinataires à mettre en copie de votre email.

Son utilisation

Avec l’utilisation du champ A, il est important de bien distinguer qui doit faire l’action et qui reçoit uniquement l’information. C’est le champ Cc qui permet de faire cette différence.

Ainsi, dans le champ A, vous indiquez le destinataire principal, dans le champ Cc vous pourrez indiquer les destinataires que vous souhaitez prévenir, pour information de l’action en cours.

Exemple

Un exemple courant de l’utilisation du champ Cc dans votre boîte de messagerie est celui d’un email à écrire suite à un point avec une personne de votre équipe et de votre supérieur. Cet email doit venir confirmer la demande faite à l’oral.

Dans cet email, il est important de mentionner le collègue, qui doit traiter le mail, dans le champ A, et le supérieur, qui doit être informé, dans le champ Cc.

Cci : le destinataire en copie cachée

Sa fonction

Le champ Cci désigne les personnes à mettre en copie, sans que les autres destinataires, indiqués dans les champs A et Cc, ne soient au courant. Signifiant « copie carbone invisible », ou copie cachée, il est le champ le plus fourbe.

Bon à savoir : si vous indiquez plusieurs destinataires dans le champ Cci, ils ne se verront pas les uns les autres.

Son usage

Il existe deux utilisations principales de ce champ :

  • Les mailing listes : par exemple avec l’envoi d’un email commercial, si vous ne souhaitez pas que l’intégralité de vos clients voit qui sont les autres destinataires. Dans cette situation, vous devez indiquer votre adresse email dans le champ A et l’ensemble de vos clients dans le champ Cci. De cette manière, tous les destinataires recevront l’email sans voir les autres clients mais seulement votre email.
  • Les mails de suivi : parce que certaines personnes aiment partager à leurs supérieurs le travail de leur journée, ou lorsqu’une situation est tendue ce champ peut être utile. Il s’agit alors de mettre la personne en copie cachée avec le champ Cci pour mettre en avant le fait que vous avez envoyé cet email, sans que le destinataire principal n’en soit au courant.

Exemple

Si l’on reprend le même exemple d’email promotionnel utilisé plus haut, avec la liste de prospects et de clients : on observe que les clients présents dans le champ Cci recevront bien l’email sans avoir connaissance de la présence des autres destinataires mentionnés dans ce même champ.

Cette manipulation permet d’éviter d’envoyer 50 fois le même mail en indiquant à chaque fois le contact mais bien d’envoyer un seul et même email.

Autres interrogations

L’utilisation du champ Cci

Il est impossible d’utiliser les Cc et Cci seuls. En effet, une remarque logique car comment mettre quelqu’un en copie sans au moins un destinataire principal ? Il est alors indispensable de remplir le champ A pour pouvoir utiliser les deux autres champs.

Une technique simple est d’indiquer sa propre adresse dans le champ A pour l’envoi d’un email en toute discrétion.

Faire apparaître le champ Cci

Souvent masqués par défaut, les champs Cc et Cci peuvent néanmoins être affichés facilement. Les techniques sont différentes selon votre boîte mail. Ainsi, pour Gmail, par exemple, il vous suffira de cliquer sur les liens « Cc » et « Cci » situés en haut à droite dans la fenêtre de rédaction d’un nouvel email. Pour Outlook, vous pourrez cliquer sur les icônes correspondantes, situées dans le ruban « Options ».