Escapade culinaire, le végétarisme au Japon

Le Japon est un pays où le végétarisme tient une place importante. Il privilégie surtout la consommation de végétaux ou aliments d’origine animale comme le miel, le lait ou les œufs qui sont naturels. Toutefois, cette mode d’alimentation engendre le véganisme qui est une pratique qui consiste à exclure la consommation de toute chair animale. Au Japon, le végétarisme et le véganisme sont surtout adoptés pour des raisons religieuses, notamment bouddhiques, et pour la santé. Bien que la consommation de viande animale est très répandue, les adeptes de ces pratiques alimentaires restent fixée sur leur objectif. Lors de votre voyage au Japon, vous aurez d’ailleurs l’occasion de découvrir des plats et enseignes 100 % végétarienne. Un petit aperçu à ce sujet.

Séjour gustatif au Japon : quelques plats végétariens à découvrir

Si vous êtes végétarien et que vous êtes à la recherche de plats végétariens délicieux, vous devriez absolument faire un petit tour dans les restaurants spécialisés. La plupart des cuisines y sont inspirées de la cuisine des monastères bouddhiques zen. Vous pourrez par exemple goûter à du « tofu ». Il est possible de choisir entre un tofu frais ou bouilli. Il y a également les « tempura » qui sont des beignets typiques du Japon, constitués uniquement de légumes comme la courge, racine de lotus, noix de gingko ou divers champignons. L’Okonomiyaki ou l’omelette japonaise est également très délicieuse. Elle est à base de farine de riz, feuille de nori, oeufs, chou, oignons, protéines de soja et ketchup. Ce met est réellement exquis et peut être commandé dans les nombreux restaurants végans japonais. Les « Tsukemono » sont également immanquables au Japon. Ils sont les résultats de la macération de légumes tels que le chou, concombre, radis blanc ou aubergine. De nombreux autres mets sont à portée de main surtout si vous optez pour un voyage sur mesure au Japon. Selon vos exigences et vos souhaits, votre séjour sera bien organisé que vous vouliez découvrir Kyoto, Tokyo, Osaka, Hiroshima ou Nara.

 

Quelques adresses et établissements végétariens et végans

Si vous passez par la ville de Kyoto, vous pourrez découvrir Obanzai qui sert des succulents buffets végétariens. Ce restaurant est localisé dans la rue Koromonotana près des avenues Oike et Karasuma. Vous y dégusterez du tofu avec toutes les sauces, crudités, légumes, riz. Il faut savoir que tout y est bio et très bon. De passage à Tokyo, le restaurant végétarien T’s Tan Tan saura répondre à vos souhaits. Il est localisé à l’intérieur de la gare Tokyo Station dans la rue Keiyo. Vous pourrez y goûter aux « râmen », une spécialité typiquement japonaise. Dans la même ville, il y a également le meilleur restaurant végan appelé Ain Soph Journey dans le quartier de Shinjuku. Toujours à Kyoto, Komaki Shokudo propose un grand nombre de plats particulièrement végétariens. Vous y trouverez de bonnes soupes et autres mets qui feront réellement plaisir à vos palais. Les adresses n’en manquent pas lorsqu’il s’agit d’escapade culinaire au Japon. Où que vous soyez, notamment dans les grandes villes, vous n’aurez aucun souci à trouver une adresse bio ou vegane.