La Colombie : cuisine, gastronomie et boisson

La cuisine colombienne est variée en raison des particularités de chaque région du pays qui ont leur climat propre. Ainsi nous trouvons moults céréales et fruits tropicaux dans les zones chaudes, agrumes et fruits et café dans les zones tempérées, tandis que le blé, les pommes de terre et le maïs se développent dans les terres plus froides.

Des plats simples aux plus élaborés

C’est souvent dans les grandes villes touristiques que l’offre est la plus variée, allant du boui-boui traditionnel au restaurant occidental international. C’est généralement une cuisine simple, à base de poulet ou de poisson, accompagnée de riz ou de pommes de terre.

Cependant, vous trouverez en Colombie des plats totalement inédits, originaux, et vraiment exotiques, comme la changua, sorte de soupe au lait avec un œuf mollet, idéal pour bien commencer la journée.

Nous avons envie aussi de vous conseiller l’ajiaco de Bogotá, qui est une soupe au poulet, avec du maïs et des pommes de terre, nappée de crème de fromage. La bandeja paisa d’Antioquia est réservé aux grandes faims avec, excusez du peu : bœuf, riz, haricots noirs, plantain frit, chorizo, avocat, œuf… Un peu plus diététique, nous conseillons le tamal, plat à base de porc grillé avec du riz et des légumes cuit dans une feuille de bananier.

Pour les amoureux de l’Amazonie, citons aussi le Patarasca : poisson mariné avec du safran et du curcuma, toujours dans une feuille de bananier. Quant à L’arroz atollado, assiette typique de la Valle del Cauca, il vous surprendra par sa ressemblance avec le risotto, avec oignons, poivrons, tomates, safran, poivre, le tout entouré de porc et d’ailes de poulet.

Le café colombien

Impossible de parler de la gastronomie en Colombie sans évoquer la dégustation de ses nombreux cafés. Ce n’est pas une légende, le café colombien est reconnu comme l’un des meilleurs cafés au monde. Il est produit dans la région tropicale appelée « Zona cafetera ». Les plantations de caféiers sont situées en altitude, sur les flancs des cordillères où le climat est tempéré. On les retrouve principalement dans les régions de Medellín, Manizales et Armenia, mais aussi dans le département Valle del Cauca (Cali). Vous pouvez découvrir les subtilités aromatiques du Popayan de Colombie en capsules compatibles Nespresso dorénavant.

En réalité, seules dix espèces de caféiers sont cultivées à grande échelle dans le monde. La coffea arabica est la plus cultivée (70 %) et consommée, mais on cultive également en Colombie d’autres variétés comme la típica, la caturra ou la colombia. Petit conseil, ne buvez pas de verre d’eau du robinet pour accompagner votre expresso. Préférez une bouteille.