Les caractéristiques du credit renouvelable

Les banques ne manquent pas d’initiative pour ce qui est d’aider les particuliers à avoir un niveau de vie assez aisé. La preuve est faite par la mise à disposition du crédit renouvelable. Il s’agit d’un emprunt, très populaire en ce moment, et qui pourrait vous éviter les agios des découverts. Mais encore faut-il bien comprendre ce que c’est, ainsi que son fonctionnement.

Comprendre le fonctionnement d’un crédit renouvelable

Un crédit renouvelable, ou aussi appelé crédit revolving, est une aide qui se signe dans les divers organismes de prêt comme par exemple cetelem, lcl ou cofidis pret. Il se différencie des autres emprunts à la consommation par le fait que sa somme reste toujours disponible, et ce, à n’importe quelle occasion et à n’importe quel moment. Contrairement aux prêts personnels habituels, son capital ne se libère pas en une seule fois, mais tous les mois. Vos remboursements varient en fonction de vos dépenses.

Par exemple, vous avez signé un emprunt renouvelable de 5 000 euros auprès de la banque X avec un taux T. La somme de 5 000 euros sera toujours versée sur votre compte chaque mois. Si durant ce mois, vous n’en avez terminé que 2 000 euros. Vous n’aurez à verser que les 2 000 euros plus le taux T demander par la banque.

Les plus de ce type d’emprunt

Avec un crédit renouvelable, il n’y a pas besoin de signer un nouveau contrat pour un projet important. Ce crédit entre dans la catégorie des prêts personnels donc son capital n’est pas sujet à une dépense précise. Et dans la mesure où la somme est toujours à votre disposition, vous pouvez vous en servir à n’importe quel moment.

En outre, dans la mesure où le capital à emprunter est moindre, il vous sera plus facile d’y accéder. Et ce, surtout si vous avez un petit revenu.

Comment rembourser un crédit renouvelable ?

Le remboursement d’un crédit renouvelable ou crédit permanent peut se faire de deux façons :

  • Remboursement par des versements mensuels : la législation fixe un délai maximum pour le remboursement de ce prêt. Il doit se faire dans un délai de 36 mois pour un prêt qui s’élève au plus à 3 000 €. Il doit être remboursé dans un délai de 60 mois pour un crédit qui va au-delà de 3 000 €.
  • Remboursements par anticipation : si vous gagnez une somme d’argent importante d’un coup, vous pouvez solder par anticipation votre crédit renouvelable. Pour cela, vous devez entrer en contact avec l’établissement qui vous a accordé ce prêt, pour connaître la somme totale que vous leur devez. Vous pourrez alors soit rembourser la totalité du prêt restant, soit en solder juste une partie. Pour avoir plus d’informations sur les rythmes de remboursement d’un crédit renouvelable, consultez le site des furets.com.

Comment résilier un crédit renouvelable ?

Si vous avez souscrit à un crédit permanent, vous pouvez mettre fin à ce contrat lorsque vous le souhaitez. La seule condition est que vous remboursiez la totalité de votre crédit. Sachez tout de même que si vous souscrivez à un crédit renouvelable et que pendant deux ans vous ne l’utilisez pas, ce contrat prendra fin de façon automatique.

Dans un autre cas de figure, si vous avez souscrit à crédit permanent, et que pour une raison ou une autre, vous estimez que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez vous rétracter. Ce délai de rétractation est fixé à 14 jours par la législation. Il est également possible de résilier votre crédit renouvelable à une date anniversaire de ce prêt.

Pour résilier un crédit renouvelable, il faut envoyer un courrier avec accusé de réception à l’établissement qui vous a accordé ce crédit.

Qui peut souscrire à un crédit renouvelable ?

Il existe quelques critères pour souscrire à un crédit permanent. Ces conditions sont :

  • La possession d’un emploi permanent : pour accorder un prêt à une personne, l’établissement bancaire doit s’assurer que le client possède un emploi stable qui lui permettra de rembourser la totalité de la somme prêtée. Le demandeur de crédit devra si nécessaire fournir une copie de son contrat de travail.
  • Ne pas être soumis à un interdit bancaire : pour avoir accès à un crédit permanent, vous devez être solvable. Toutes les banques et établissements qui accordent des crédits peuvent s’assurer de la solvabilité de tout demandeur de prêt à la Banque de France. Ils peuvent également vous demander vos relevés de compte bancaire et vos bulletins de salaire entre autres.