Mandataire immobilier : un métier qui recrute

Le mandataire immobilier est un salarié ou un travailleur indépendant qui possède un mandat immobilier. Il travaille pour une personne titulaire de la carte professionnelle délivrée par la préfecture. Le mandant (agent immobilier par exemple) fixe les missions au mandataire immobilier.

Les statuts juridiques de la fonction

Le mandataire immobilier est un intermédiaire entre les vendeurs, les acheteurs, les propriétaires et les locataires d’un bien immobilier. On rencontre plusieurs statuts juridiques sous lesquels le mandataire immobilier exerce son métier de négociateur : VRP salarié avec avances sur commissions, auto-entrepreneur immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux comme l’exige la loi Hoguet.  Les grands réseaux recrutent peu de salariés, préférant des personnes qui acceptent le statut d’indépendant. Le statut de mandataire et donc d’agent commercial en immobilier est parfaitement légal depuis 2006.

Comment devenir mandataire immobilier

Les grands réseaux immobiliers privilégient des profils bac à bac + 2 pour leurs mandataires immobiliers indépendants. Ce niveau d’études n’est cependant pas obligatoire et dépend de l’expérience des personnes postulantes rappelle La Résidence : connaissent-elles le domaine de l’immobilier, la vente, la négociation, etc. ? Bon nombre de mandataires travaillent pendant quelques années en agence immobilière avant de se lancer comme indépendant. Les réseaux immobiliers dispensent des formations à leurs futurs mandataires immobiliers. Ils sont toujours à la recherche de profils de négociateurs avec un excellent savoir-être interpersonnel. La concurrence entre les réseaux étant très forte, c’est le plus souvent les réseaux eux-mêmes, par leur communication, qui doivent séduire, convaincre, fidéliser les mandataires. C’est à ce prix qu’ils réussissent ensemble.

Pourquoi choisir le métier de mandataire immobilier

L’une des motivations mises en avant par les postulants est l’indépendance. Comme un chef d’entreprise, le mandataire est totalement autonome tout en étant adossé au réseau qu’il a choisi et qui lui fait confiance. Son choix repose sur la qualité de son site Internet pour une communication à moindre coût, les formations, l’aide juridique, les échanges avec des professionnels aguerris… Autant d’atouts pour une personne seule sur le terrain. Ensuite, la future rémunération du mandataire sera dépendante du réseau avec lequel il travaille et de son implication. Pour nombre de personnes, c’est aussi l’occasion de changer de manière de vivre et de rejoindre un secteur qui fait rêver par son potentiel. Ce métier, dont les valeurs morales doivent être fortes, exige beaucoup de persévérance. Les personnes qui réussissent sont unanimes : il est impératif de travailler sur le long terme, avec patience et sérieux pour accumuler de la confiance et un réseau solide. C’est à ce prix que les honoraires et les commissions permettent de vivre bien.