Pourquoi faire confiance à une agence packaging pour concevoir ses emballages produits ?

Une agence packaging saura imaginer le packaging adapté

Réaliser un packaging qui soit à la fois créatif, respectueux du produit et disruptif est un travail qui requière une certaine expertise et qu’il vaut donc mieux confier à un professionnel de la conception du packaging.

Travailler main dans la main avec une agence qui étudiera en amont les contraintes techniques, les packagings des concurrents, les innovations et tendances du marché avant même d’élaborer le design de votre packaging à proprement parler, c’est s’assurer d’avoir un emballage qui soit à la fois innovant, attractif pour vos cibles mais aussi valorisant pour le produit qu’il contient.

Durant la collaboration, l’agence réalisera plusieurs prototypes afin de trouver le conditionnement idéal pour respecter votre produit, attirer et convaincre votre clientèle cible tout en mettant en avant vos valeurs, votre promesse produit et de votre image de marque.

L’agence packaging fera en sorte d’allier le pratique à l’original et au beau. Un savoir-faire apporté par un spécialiste du packaging non négligeable.

L’agence packaging étudiera vos besoins, vos concurrents et votre cible pour vous proposer un conditionnement attractif et innovant.

Qu’est-ce qu’un bon packaging ?

Au-delà de l’aspect purement esthétique et novateur, le packaging doit répondre à des contraintes techniques de matières, de montage, de poids… que seule une agence experte dans la conception de packaging sera à même de réaliser.

En effet, un bon packaging doit à la fois :

  • Protéger le contenant (ce qui conditionnera par exemple le choix des matières),
  • Être ergonomique, fonctionnel (ce qui conditionnera sa taille, son poids, son système d’ouverture),
  • Respecter l’environnement (parce que les clients y sont de plus en plus sensibles),
  • Rester économique (pour pouvoir être produit en quantité industriel)
  • Contenir parfois des informations légales (valeurs nutritionnelles pour un produit alimentaire, informations sur le tri des déchets qui doivent s’intégrer harmonieusement).

Il existe aussi des codes dans le monde du packaging que l’agence packaging sera en mesure de vous expliquer. Le packaging permet une reconnaissance du produit immédiate des clients et l’agence sera en mesure de vous proposer un emballage innovant sans pour autant trop casser les codes connus des consommateurs.

Le packaging doit être facilement reconnaissable par le client pour qu’il comprenne quel produit il contient, mais assez innovant pour attirer son attention.

Le packaging, votre premier média

Le packaging est le premier contact physique que le client aura avec votre produit. Qu’ils s’agissent d’une boite, d’un tube ou d’un blister, l’emballage doit donner envie au consommateur en jouant sur les sens telles que la vue, le toucher, et parfois même l’ouïe et l’odorat.

Une agence packaging vous aidera à penser le conditionnement comme un outil de communication : attirer, séduire et convaincre seront les objectifs visés par votre futur packaging. Cela passe évidemment par l’originalité, la réassurance (bio, certification, avis consommateur) et sa promesse. Car si le fond est important (le produit), la forme joue un rôle crucial dans le choix du consommateur, en tout cas lors d’un premier achat ! Et oui, même si la campagne des légumes moches nous encourage à consommer des fruits et légumes un peu ratatinés, c’est avant tout le beau qui vend.

Une agence expérimentée et experte de la création d’emballage connait tous les rouages pour associé ces trois objectifs dans la réalisation de votre packaging.