Pourquoi utiliser le moteur de recherche Ecosia ?

Aujourd’hui, plus que jamais, l’urgence écologique est un enjeu majeur, un défi propre au XXIe siècle. En effet, les faits sont bien réels, la planète souffre et les conséquences sont terribles pour son avenir. Pour tenter de limiter notre impact, il apparaît plus que nécessaire de changer nos habitudes de vie. Chaque être humain est concerné et peut faire bouger les choses. Pour cela, il est primordial d’adopter des bons gestes écologiques : trier ses déchets, préférer les modes de déplacement durables, ou tout simplement prendre son sac pour aller faire ses courses… Pour protéger la planète, vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche Ecosia. Qu’est-ce que ce moteur de recherche ? Pourquoi l’utiliser ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le moteur de recherche Ecosia ?

Internet va rarement de pair avec l’écologie… Pourtant, si vous désirez transformer vos habitudes, vous pouvez commencer par changer de moteur de recherche ! En effet, Ecosia est un moteur de recherche qui se présente comme “écologique”. Fondé en 2009 par Christian Kroll, un entrepreneur allemand, ce moteur affiche une promesse simple : “Lancez une recherche pour planter des arbres”. Voilà donc la particularité d’Ecosia !

Sur la page d’accueil, on peut découvrir un compteur affichant de nombreux chiffres qui font perdre la tête… Il s’agit du rythme de plantation des arbres. Dans les faits, un arbre est planté toutes les 45 requêtes et tous les bénéfices réalisés par la plateforme sont utilisés pour planter des arbres. L’entreprise souhaite être la plus transparente possible avec ses utilisateurs, voilà pourquoi un rapport financier complet est publié chaque mois. Les internautes s’assurent ainsi qu’en utilisant Ecosia, ils contribuent bien à lutter contre la déforestation en plantant des arbres.

Comment un moteur de recherche peut-il permettre de planter des arbres ?

Vous êtes dubitatif ? Vous vous demandez comment un moteur de recherche peut-il bien pouvoir financer la plantation de milliers d’arbres ? Tout simplement grâce à la publicité. Basé sur Bing, Ecosia fonctionne grâce à ces dernières. À chaque fois qu’une personne clique sur une publicité, des revenus sont générés. Bien évidemment, un clic ne représente pas grand-chose… Mais des milliers de clics ont le pouvoir de changer la donne ! Grâce à la publicité, Ecosia peut financer des missions écologiques à travers le monde entier. L’association a déjà planté des milliers d’arbres en Espagne, au Brésil, en Éthiopie, en Indonésie, au Pérou… Depuis sa création en 2009, le célèbre moteur de recherche a déjà investi plus de 13 millions d’euros dans la plantation d’arbres à travers le monde. En 2020, Ecosia a planté son 100 millionièmes arbre !

Un moteur de recherche peut-il vraiment être écolo ?

Les recherches réalisées sur Ecosia permettent de planter des arbres dans différentes régions du monde, notamment dans les régions les plus arides de la planète, celles qui manquent cruellement de végétation. Ces arbres font toute la différence, car dans les pays les plus touchés par les changements climatiques, planter des arbres permet de rétablir la fertilité des sols, de créer des emplois, d’encourager les communautés locales à s’impliquer dans un projet… Bien évidemment, l’entreprise Ecosia ne travaille pas seule et collabore avec de nombreux partenaires locaux. Cependant, Ecosia reste un moteur de recherche et contribue donc à la pollution digitale… Par ailleurs, ce dernier est directement lié à Bing car il s’appuie sur la base de l’illustre moteur de recherche de Microsoft. Chaque requête augmente donc un peu plus l’empreinte carbone des utilisateurs… Cependant et heureusement, la plantation des arbres permet de compenser les grammes de carbone rejetés par les recherches et Ecosia travaillent sur des solutions plus durables à l’avenir… Et toutes ces actions sont bien pensées pour protéger la planète !

Comment utiliser Ecosia ?

Vous désirez, vous aussi, participer à la reforestation ? Rassurez-vous, Ecosia est très simple à utiliser. Pour commencer à effectuer vos recherches avec ce moteur de recherche, deux options sont possibles comme nous allons le découvrir.

La première solution consiste à installer l’extension Ecosia directement sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Pour cela, rien de bien compliqué, vous devez simplement vous rendre sur la page d’accueil du site Ecosia puis repérer le bouton qui vous permettra d’ajouter l’extension. Ecosia deviendra alors votre nouveau moteur de recherches par défaut.

Si vous désirez paramétrer manuellement l’installation de Ecosia, cela est également possible. Pour cela, vous devez ouvrir une nouvelle page puis vous rendre dans les paramètres de votre navigateur. Vous devez alors sélectionner la rubrique “ Gérer les moteurs de recherche ». Vous pourrez alors renseigner l’adresse URL d’Ecosia puis valider en choisissant Ecosia comme moteur de recherche par défaut.

Ecosia est donc très facile à prendre à prendre en main, mais utiliser Ecosia c’est également avoir l’assurance de protéger vos données ! En effet, Ecosia ne sauvegarde aucun historique et n’enregistre pas les sites que vous visitez. Aucune donnée personnelle n’est revendue à des entreprises ou annonceurs !

Pourquoi adopter le moteur de recherche Ecosia ?

L’urgence écologique est aujourd’hui dans toutes les bouches. La terre et l’humanité sont en péril et voilà déjà de nombreuses années que des signaux d’alarme sont tirés aux quatre coins de la planète. Pour répondre à cette urgence, tout le monde doit se mobiliser. En effet, comme les médias ne cessent de le répéter, il est urgent de réagir et de se mobiliser. Comment ? En transformant nos habitudes quotidiennes. Les actions individuelles ne font pas tout, mais elles sont des leviers importants. Utiliser Ecosia, c’est contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Si vous prenez l’habitude d’utiliser ce moteur de recherche, vous contribuerez vous aussi à faire un geste pour la planète !

Comme vous l’aurez compris, Ecosia œuvre pour l’environnement, les populations et les économies locales. Vous désirez faire un petit geste pour la planète ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire. En installant Ecosia, chaque recherche sera comptabilisée et permettra de contribuer à la plantation d’un arbre. Si vous désirez en apprendre plus sur les différentes actions écologiques menées par Ecosia, n’hésitez pas à consulter le blog officiel. Vous pouvez également consulter les rapports financiers et les reçus de plantations d’arbres qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’association.

Si vous désirez contribuer à la sauvegarde de la planète, sachez que vous pouvez adopter des dizaines d’autres petits gestes au quotidien, comme limiter votre consommation de plastique, trier vos déchets ou simplement débrancher vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas !