Prévenir le rhume à l’approche de l’hiver

On a tous nos petits remèdes et nos petites habitudes pour éviter d’attraper les virus hivernaux. Pourtant, chaque année on se retrouve avec le nez bouché, des maux de têtes et des pics de fatigue. Le rhume arrive toujours à trouver un moyen pour s’installer dans notre corps. Alors quels sont les points à améliorer afin de passer l’hiver tranquillement sans avoir à rester au lit plusieurs jours avec plusieurs paquets de mouchoir ?

Les gestes indispensables à adopter pour éviter d’attraper un rhume

L’hiver, il est facile de se faire contaminer par son voisin de bureau ou par l’inconnu d’à côté dans le bus. Il est donc primordial pour votre santé d’adopter certains réflexes afin de ne pas absorber tous les virus et les bactéries que vous pouvez croiser dans une journée. Dès que vous le pouvez, lavez-vous les mains avec du savon. Si vous prenez les transports en commun plusieurs fois dans votre journée, emmenez avec vous un tube de gel hydroalcoolique.

Un rhume passe de personne en personne via la salive et les sécrétions nasales. Il est donc conseillé pendant l’hiver de ne pas faire d’embrassade à une personne contagieuse et d’éviter de serrer la main. Les voies aériennes peuvent être un vecteur pour les virus. Les réunions à plusieurs sont donc déconseillées et pensez à porter un masque dans les lieux de promiscuité. Il est aussi important de protéger les autres lorsque vous êtes malade : toussez et éternuez dans votre coude, jetez vos mouchoirs usagés directement après utilisation… Une population qui fait attention à soi et aux autres est une population qui évite la propagation de virus plus efficacement.

De la médecine douce pour booster ses défenses immunitaires

De nombreuses astuces naturelles existent afin de booster votre système immunitaire et vous empêcher de tomber malade cet hiver. Tous les produits provenant de la ruche sont bons pour votre organisme. La gelée royale par exemple est idéale pour une cure préventive. À chaque début d’hiver, prenez une gélule de gelée royale tous les matins pendant un mois et vous serez en forme jusqu’au printemps. Le miel et la propolis vont devenir vos meilleurs amis si vous ressentez un début de rhume ou souffrez de maux de gorges.

D’autres apports naturels sont à privilégier : les vitamines C présentent dans les fruits et les légumes, les plantes qui soignent comme le thym. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’extrait de pépins de pamplemousse, considéré comme un antibiotique naturel, en le prenant de deux manières. Soit en prévention avant l’hiver, ou bien pour soigner vos maux en cas de rhume ou de problèmes intestinaux. Retrouvez en détails les plantes médicinales et leurs bienfaits sur le site : https://www.santescience.fr/.

Les probiotiques sont aussi très efficaces pour les problèmes intestinaux et peuvent l’être face au rhume. Ces micro-organismes vont renforcer votre flore intestinale en rendant la vie dure aux mauvaises bactéries. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie et faire des cures de deux semaines ou un mois.

Avoir des habitudes saines pour garder la forme tout l’hiver

L’hygiène de vie est un point très important pour rester en bonne santé. Outre le fait de se laver les mains et de ne pas faire d’embrassade, il est important d’avoir un rythme de vie bon pour votre corps et une alimentation saine. Les personnes ayant tendance à veiller tard le soir ou qui ont un sommeil irrégulier sont plus exposés aux risques de tomber malade. La fatigue que vous ressentez, votre corps le ressent aussi et votre système immunitaire ne fonctionne plus à 100 %. Il est conseillé par de nombreux médecins de se coucher et de se lever à la même heure tous les jours, même le week-end. Cette régularité va stimuler votre système immunitaire et vous allez vous sentir beaucoup plus en forme. Pensez aussi à dormir dans une pièce avec une température ambiante entre 18 et 20 °C.

L’hiver, on a tous envie de manger des raclettes, des fondues, des plats riches et réconfortants. Il faut tout de même penser nutrition en plus de gourmandise. Il est important de manger des aliments qui possèdent des propriétés nutritives nous aidant à nous maintenir en bonne santé comme  : les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éléments…

Aérer votre logement tous les jours va permettre de diminuer la concentration de virus et de renouveler l’air intérieur. Une balade à l’air frais est recommandé tous les jours. Avec quelques vêtements chauds sur le dos, vous allez faire une activité simple qui ne demande pas trop d’effort. Si vous commencez à ressentir des symptômes liés au rhume, ajoutez une couche de vêtement et continuez de sortir prendre l’air tous les jours. C’est important et vous ressentirez tout de suite les bienfaits que cela peut avoir sur votre corps.