Qualités et défauts : les apprentissages à tirer du poker

Les chercheurs du CNRS l’ont prouvé : le cerveau continue même d’apprendre quand l’homme dort. Si l’humain est capable de tirer un apprentissage alors même qu’il est dans les bras de Morphée, toute autre situation de sa vie lui donnera forcément de multiples leçons. Les expériences forment le caractère, et certaines situations, comme une partie de poker par exemple, aident particulièrement à révéler ce qu’il y a de bon ou de mauvais en quelqu’un. Comment utiliser cette découverte de soi dans son quotidien ?

Grâce au poker, le cerveau est en apprentissage constant

L’humain apprend constamment et il adore cela. Que ce soit par une pratique spécifique, tel que l’apprentissage d’une langue, ou simplement en faisant ce qu’il aime le plus, il développe son cerveau. Plus la pratique sera répétée, toutefois, et plus l’apprentissage se fera fluide. Ce n’est pas pour rien que le poker, par exemple, passionne autant de joueurs dans le monde. Sans forcément s’en rendre compte, le cerveau est constamment sollicité. Il faut garder un œil sur les mains, savoir lire les signes de bluff chez son adversaire, tout en apprenant à calculer suffisamment rapidement pour prévenir les prochaines actions. Seulement, même au quotidien, une action comme monter à vélo demande tout autant d’activité neuronale. Pourtant, plus on prend le vélo, plus l’acte est fluide et semble instinctif. L’homme apprend et se développe, par l’action répétée. Comme les sportifs professionnels ou les joueurs de poker en tournoi, il faut faire preuve d’une certaine discipline pour pouvoir bénéficier des effets positifs d’une pratique régulière. Peu à peu, toutefois, de nombreuses qualités sauront se démarquer.

Les qualités développées grâce à des parties de poker

D’une part, le joueur de poker deviendra un meilleur négociateur. Il pratique sa diplomatie à chaque partie, dès qu’il sonde son adversaire, quand il essaie d’estimer la meilleure mise à placer sur un jeu max ou quand il réfléchit à s’il vaut mieux se retirer. C’est là qu’une deuxième qualité s’illustre. Le joueur de poker sait dire stop : un tilt n’en vaut pas la peine, il le sait mieux que quiconque. De plus, grâce à son expérience de jeu accumulée, le joueur apprend aussi de ses erreurs. Il sait qu’il est important de ne pas répéter telle ou telle action pour ne pas tout risquer. Il n’y a qu’à voir les parties en direct du streamer français Gotaga, guidé par un professionnel qui lui fait comprendre après coup les éléments à améliorer. À force, il questionne son jeu et fait le pont entre les signes visibles et invisibles, de sorte à avoir tous les éléments de réponse. Ça rend plus confiant, paradoxalement. L’élément commun au développement de ces qualités, c’est avant tout l’autodiscipline. Grâce à celles-ci, le joueur sera moins nerveux, moins prompt à prendre des décisions sans réfléchir et probablement plus déterminé.

Réutiliser ces qualités dans sa vie quotidienne : comment faire ?

Ce jeu de table affine ainsi de nombreuses qualités chez l’homme. Il ne tient qu’à lui, alors, de savoir les appliquer autant dans sa vie quotidienne que durant une partie de poker. S’il est aussi attentif à ses collaborateurs ou ses patrons qu’il l’est de ses adversaires autour de la table, le joueur saura plus facilement quand et comment faire progresser sa vie professionnelle et personnelle. Demander une augmentation, par exemple, deviendra plus facile grâce aux talents de négociateur développés. Le cerveau vif, le joueur de poker réalise aussi plus rapidement quand une situation vaut les risques et quand il vaut mieux se retirer. Cela peut le pousser à investir dans des projets au grand avenir, car il aura su voir tous les signes nécessaires que d’autres n’auraient même pas remarqués.  Habitué à prendre sur soi et à savoir attendre pour obtenir les meilleurs gains, la patience et la discipline sont les meilleurs amis du joueur de poker. Alors faire un régime ou utiliser son home trainer tous les jours ? Cela pourra devenir un jeu d’enfant pour un grand amateur de poker.