Quels métiers pour un passionné de l’art des fleurs ?

Les fleurs sont partout, en tout temps. Elles viennent enjoliver les parcs et les jardins, redonner de la couleur à un intérieur. Elles délivrent un message à ceux que vous aimez ou ceux que vous avez perdu. Ces végétaux, par leurs formes et couleurs, permettent aussi de créer toutes sortes d’art. Les bouquets floraux, par exemple, sont des œuvres minutieusespleines de détails et de réflexions. Amoureux des fleurs, quels métiers vous permettent d’en profiter ? 

L’art des fleurs est à la portée de tous, avec un peu de rigueur

Rassurez-vous, personne ne s’est lancé dans l’art des fleurs en connaissant toutes les informations à leur sujet. Le monde du végétal est divers et varié. Chaque jour, les spécialistes continuent de découvrir des espèces et d’améliorer les moyens d’en prendre soin. Seulement, il serait tout aussi absurde de vous lancer dans l’art floral sans connaître quoi que ce soit à ce sujet. Aussi, peu importe le métier dans lequel vous souhaitez vous lancer par la suite, il sera avant tout essentiel de vous y former.

Vous pouvez vous tourner, par exemple, vers une formation de fleuriste en ligne, donnée par des experts du secteur. Tout débutant doit passer par là. Il faut apprendre, entre autres, à préparer les produits ou à reconnaître les espèces. Vous devrez aussi être en mesure, au fil de votre formation, de différencier les significations afin de créer des compositions fortes de sens. En quelques semaines, vous assimilez ainsi les bases et la théorie nécessaire pour vous lancer plus en profondeur dans l’art floral.

Un débouché professionnel logique : le métier de fleuriste

Pas de surprise avec cette première proposition de métiers. Une fois que vous avez les bases nécessaires, pourquoi ne pas continuer votre exploration des fleurs et du végétal pour devenir fleuriste ? Les formations réalisées en ligne permettent généralement de valider des blocs d’enseignement demandés pour obtenir un CAP Fleuriste. Ce métier est idéal si vous souhaitez mettre les mains dans la terre et la composition. 

Vous ferez évoluer les propositions dans votre boutique, en tant que gérant ou employé, en fonction des saisons et des commandes. C’est l’option recommandée pour ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur créativité. Vous aurez l’opportunité de faire les compositions de mariage, par exemple, ou d’événements. Il n’y aura plus qu’à réaliser une composition florale digne de toute œuvre d’art.

Mettre des fleurs dans leur milieu naturel en tant que paysagiste

Vous appréciez les fleurs, mais n’avez pas la fibre de vendeur nécessaire pour être fleuriste ? Vous avez un esprit créatif et vous souhaitez, surtout, participer au réaménagement vert du territoire ? Envie de vous impliquer pour la planète plus qu’en optant pour Ecosia sur votre ordinateur ? Un métier en particulier peut venir à l’esprit : celui de paysagiste. Ce professionnel, amoureux des fleurs et des végétaux, réfléchit à agencer les espaces extérieurs.

Il organise les placements des parterres, des jardins et les compose pour mettre en valeur l’environnement. C’est un métier d’importance, surtout pour la nouvelle génération, car il concilie écologie et urbanisme. L’idée, en effet, est d’assurer un avenir urbain plus respectueux de sa nature. Pour devenir paysagiste, le schéma classique sera de passer par un diplôme d’État ou d’effectuer une école d’architecture des jardins ou devenir ingénieur-paysage.

Devenir jardinier ou avoir les mains dans les fleurs au quotidien

Ce métier-là se prête davantage à ceux d’entre vous qui aiment le contact direct avec la terre et les fleurs. Il faudra une véritable appétence pour les fleurs et la nature, être prêt à passer la journée entière plongé dans la terre. Vous réalisez la mise en place des jardins, entretenez les espaces verts. Selon votre amour des fleurs, vous pourrez aussi gagner en spécialité pour concevoir des jardins de certains types.

Ce sera l’opportunité, par exemple, d’expérimenter l’art floral en puisant dans des sources venant du monde entier. Vous pourrez créer, par exemple, des jardins japonais, où tout est constitué, composé et entretenu dans le respect du terrain d’origine et des flux de natures. Ou encore, des jardins français, du type des jardins de Versailles, à l’excellence inégalée dans leur organisation et rigueur.