Recherche : la santé bucco-dentaire et la santé cardiaque seraient corrélées

Selon les résultats d’une étude médicale suédoise, une mauvaise santé bucco-dentaire pourrait engendrer des maladies cardiaques. Grâce à des recherches récentes, les scientifiques ont pu mettre établir un lien entre la santé des dents et la santé cardiaque. Prendre soin de sa santé buccale permettrait de diminuer le risque de développer certaines pathologies cardiaques en avançant dans l’âge.

Prévenir les infections dentaires pour éviter les maladies cardiaques

Les résultats d’une étude scientifique élaborée en Suède a permis de mettre en exergue qu’une infection de la pointe de la racine des dents pouvait déclencher des maladies coronariennes. Les infections dentaires seraient donc étroitement liées aux maladies cardiaques. Pour mener à bien ce projet de recherche médicale, environ 500 individus âgés de 68 ans au moins y ont participé. Parmi l’échantillonnage, il en ressort que près de 33 % de personnes souffrent de pathologies cardiaques. Au total, 58 % d’entre eux ont une infection de la racine de la dent. Les chercheurs-scientifiques ont ainsi pu affirmer qu’une infection microbienne de la pulpe de la dent pouvait engendrer des infections dans l’organisme, et notamment atteindre le cœur.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire

Au vu des résultats de cette étude récente, prendre soin de ses dents serait un moyen de se prémunir contre des maladies du cœur. Si la santé des dents est fragile, les gencives le sont aussi. D’autre part, plusieurs problèmes bucco-dentaires peuvent survenir chez les individus, tels que le déchaussement dentaire ou une rage de dent. De nombreux professionnels de santé en la matière mettent du cœur à l’ouvrage pour relayer les bons réflexes, comme sur le site : dr-george-et-associes.lu. En plus de vérifier régulièrement l’état de sa santé dentaire auprès d’un dentiste ou de faire des traitements plus poussés chez un chirurgien-dentiste, les mesures préventives suivantes sont conseillées :

  • Se brosser les dents matin et soir en utilisant une brosse aux poils souples
  • Utiliser un fil dentaire régulièrement
  • Réaliser un détartrage chez le dentiste une fois par an
  • La brosse à dents doit être changée régulièrement

Consulter un praticien régulièrement

Étant donné qu’il est relativement facile et accessible de prendre soin de ses dents et de ses gencives, se prémunir contre certaines infections est possible. Il est aussi vivement conseillé de ne pas attendre d’avoir des problèmes de santé bucco-dentaires pour consulter un dentiste ou un chirurgien-dentiste. L’entretien et l’hygiène des dents et des gencives est primordial pour éviter de subir des soins dentaires pouvant être plus douloureux par la suite. Certains praticiens ont notamment recours à diverses méthodes, afin que les soins dentaires plus poussés soient effectués dans les meilleures conditions possibles pour le patient.