Le requin est-il un poisson ou un mammifère : comment reconnaître facilement les différentes grandes familles d’animaux ?

La biologie classe les animaux dans certaines grandes familles qui permettent de déterminer leur nature. Certaines familles sont très larges, comme les vertébrés et les invertébrés et d’autres familles sont moins faciles à appréhender. Le requin est sans aucun doute un vertébré, mais il faut en apprendre un peu plus pour savoir si c’est un poisson ou un mammifère. Si, comme moi, vous avez récemment eu un doute sur la véritable nature du requin, voici un petit guide rapide.

Les grandes familles pour classer les animaux

Actuellement, la biologie classe les animaux dans cinq grandes familles différentes. Il y a les mammifères, les poissons, les reptiles, les oiseaux et les amphibiens. Bien sûr ces cinq grandes familles sont elles-mêmes divisées en catégories plus petites qui permettent de différencier avec le plus d’exactitude possible chacun des animaux que nous connaissons sur terre.

Néanmoins, ces cinq grandes familles permettent, dans un premier temps, d’appréhender facilement le monde animal et avec suffisamment d’exactitude pour comprendre la répartition des espèces. Comment faire alors pour définir à quelle famille appartient un animal ? Il faut s’interroger sur ce qui recouvre sa peau, le nombre de membres dont il dispose, sur la façon dont il respire et sur la manière dont naissent les petits.

Les mammifères

Généralement, commencer par les mammifères est le plus simple, puisque l’être humain étant un mammifère, la plupart des gens savent en reconnaître un. Si on procède par étapes, on peut établir que sa peau peut être glabre ou recouverte de poils, il dispose de quatre membres, il respire grâce à des poumons qu’il remplit d’air et ses petits naissent après une grossesse plus ou moins longue.

Néanmoins, le plus important chez le mammifère, c’est le mode d’alimentation des nouveau-nés. Le mot vient du latin et on retrouve la même racine dans le mot « mamelle ». Mammifère veut littéralement dire « qui porte des mamelles ». Les mammifères se distinguent donc par le fait que la femelle allaite ses petits.

Chez certains mammifères marins comme le dauphin ou la baleine, la peau est glabre, les membres ont beau être particuliers, ils sont au nombre de quatre et des poumons servent à respirer de l’air. Le requin, en revanche, utilise des branchies, pond des œufs et n’allaite pas ses petits. Le requin n’est donc pas un mammifère. Alors qu’est-ce qu’il est ?

Les poissons

Oui, le requin est un poisson. Les poissons sont caractérisés par des écailles ou une peau glabre, ils disposent de plusieurs nageoires selon les espèces, ils respirent grâce à leurs branchies qui extraient l’oxygène présent dans l’eau et ils pondent des œufs. Le requin est donc un poisson sans le moindre doute possible.

Si le requin est souvent considéré comme un mammifère, c’est parce qu’on le compare beaucoup au dauphin. Pourtant, le requin a beaucoup plus de nageoires que le dauphin et des branchies bien visibles. L’allaitement chez la baleine et le dauphin est difficile à observer, alors il est facile de mélanger toutes ces espèces. Retenez donc que tout ce qui vit sous l’eau grâce à ses branchies est un poisson.

Les reptiles

Les reptiles ressemblent à bien des égards aux poissons. Une théorie les place d’ailleurs comme une évolution possible de certaines espèces de poissons. Effectivement, les reptiles ont des écailles, ils pondent des œufs et n’allaitent pas leurs petits. Cependant, comme les mammifères, ils ont quatre pattes et respirent l’air avec leurs poumons.

Les oiseaux

Les oiseaux laissent peu de doute et la plupart des gens savent les reconnaître. Les oiseaux ont un corps couvert de plumes, disposent de deux pattes et de deux ailes, pondent des œufs, respirent grâce à leurs poumons, mais n’allaitent pas leur petit. Cependant, ne faites pas l’erreur de croire que tout ce qui vole est un oiseau. Les autruches ne volent pas, mais sont des oiseaux et les chauves-souris volent, mais sont des mammifères (corps recouvert de poils, allaitement, poumon, etc.).

Les amphibiens

Les amphibiens sont assez particuliers, surtout du fait du mode de développement de leurs petits. Les amphibiens pondent des œufs, mais n’allaitent pas leurs petits. Ceux-ci naissent sous la forme de larves avec des branchies et se développent jusqu’à atteindre leur forme adulte. Sous leur forme adulte, ils ont quatre pattes, respirent avec leurs poumons et leur peau est glabre.

Les exceptions fréquentes dans le règne animal

Évidemment, toutes ces règles s’accompagnent de leur lot d’exception. La nature n’étant pas une force consciente capable de s’organiser, il y a évidemment des espèces qui se sont développées hors des spécificités que nous venons de voir.

Ainsi, certains animaux peuvent être difficiles à classer. Je vous ai déjà parlé de la chauve-souris qui est l’un des rares mammifères à avoir des ailes et à voler. Le manchot est aussi souvent considéré comme un mammifère à cause de la relation forte qu’il entretient avec ses petits. Pourtant, il pond des œufs, son corps est couvert de plumes et il a deux ailes. C’est donc un oiseau.

Enfin, parlons de mon animal préféré, l’ornithorynque. Cet étonnant animal que l’on trouve surtout en Australie a été baptisé par les biologistes qui l’ont découvert « la preuve que Dieu a le sens de l’humour ». Il faut dire que c’est une créature surprenante. Il vit près de l’eau, mais ce n’est pas un amphibien. Il a un bec et des pattes palmées, mais ce n’est pas un oiseau. Il pond des œufs, mais il allaite ses petits. C’est donc un mammifère !