SEO : comment améliorer le netlinking d’un site e-commerce ?

Lors du lancement d’un site web, il est indispensable d’avoir réfléchi à une stratégie de référencement pour se positionner de manière optimale sur les moteurs de recherche. De nombreuses astuces existent pour optimiser la stratégie de netlinking d’un site e-commerce. Découvrez quelques idées pour définir un plan d’action solide permettant d’obtenir un trafic de qualité sur un site.

En quoi consiste le netlinking ?

Avant d’élaborer une stratégie de référencement d’un site web, il est essentiel de comprendre les bases du netlinking et les enjeux du SEO. Le netlinking représente l’une des nombreuses composantes d’une stratégie SEO visant à augmenter l’incidence de pertinence d’un site pour les moteurs de recherche. Pour apparaître sur la première page des résultats de la SERP, il est indispensable de définir des objectifs. Le netlinking, qui est aussi appelé link building ou linking externe, est une technique en SEO qui permet d’augmenter le nombre de backlinks, soit des liens hypertextes pointant vers la page du site web.

Ainsi, plus un site comptabilise de backlinks pertinents, plus il sera bien positionné sur les différents moteurs de recherche tels que Google, Qwant ou Bing. La finalité est d’augmenter sa visibilité auprès des prospects. De ce fait, la qualité et la popularité de ces backlinks sont indispensables pour remplir les objectifs de visibilité définis. Pour qu’une stratégie de netlinking soit de qualité et durable dans le temps, un backlink doit remplir plusieurs conditions et doit être au plus proche de la sémantique du contenu publié sur le site web. Définir une bonne stratégie ne s’improvise pas et certains critères sont à respecter, au risque de pénaliser le référencement du site.

Quelques idées de netlinking

Il est possible de faire du netlinking soit de manière naturelle, soit en ayant recours à des échanges de liens ou en créant des liens sponsorisés. Pour se démarquer des autres sites e-commerce sur Internet, voici quelques idées de netlinking pour gagner en visibilité :

Les partenariats

Dans une optique d’une stratégie webmarketing plus avancée, créer des partenariats avec des blogueurs peut être efficace. Par exemple, un site e-commerce pourrait proposer à une personne influente dans le milieu de la mode de tester un produit et de partager son avis dessus. Néanmoins, il faudra sélectionner un blogueur influent qui traite des thématiques similaires, avant de demander la rédaction d’un article sur son site en échange d’un backlink.

Le linkbaiting

Pour promouvoir un site e-commerce sur les moteurs de recherche, contacter les relations presse peut représenter une bonne alternative pour accroître le nombre de backlinks naturels. Le linkbaiting, qui consiste à faire de l’autopromotion en sollicitant des médias, a pour objectif d’obtenir un petit nombre de liens de qualité. Miser sur la production d’un contenu qualitatif est un choix stratégique avantageux en matière de SEO. La création d’un contenu travaillé permet aussi de se positionner sur des mots-clés bien précis dans les premiers résultats de recherche.

Les liens sponsorisés

Cette méthode de nelinking permet d’obtenir des liens de grande qualité sur des sites web à fort trafic, qui représentent une valeur ajoutée. En revanche, il faudra privilégier des experts en la matière au risque de nuire au référencement du site.