Informations utiles sur la sécurité de chantier

Informations utiles sur la sécurité de chantier

La sécurité sur un chantier est une obligation morale et judiciaire très importante pour les salariés ainsi que les travaux en cours. Pour garantir le bon fonctionnement du chantier, le chef d’entreprise se doit de faire une surveillance chantier afin d’assurer le suivi des travaux en cours.

Est-ce indispensable pour tous les sites ?

Quel que soit le type de chantier à savoir logement, industriel, rénovation, le tenant du projet doit penser à mettre en place un dispositif de sécurité suivant la propriété du site en question. Il s’agit d’une obligation d’ordre judiciaire. Ainsi, le dispositif doit prendre en considération plusieurs facteurs tels que le temps attribuer au chantier, la surface de protection, les effectifs du personnel sur place.

Pour assurer la sécurité, faire un gardiennage chantier

Le gardiennage consiste à mettre en place la sécurité et la protection des salariés ainsi que des biens situés sur le chantier contre les intrusions des malfaiteurs. C’est aussi un système de prévention contre les catastrophes de toutes sortes comme un accident de chantier qui peut influer sur le bon déroulement des travaux. Ainsi il existe des agences spécialisées dans la sécurité privée offrant divers services comme de la surveillance du contrôle d’accès au chantier à l’ouverture et la fermeture ou la vérification des installations. Le gardiennage peut faire appel à une agence de sécurité chantier ou d’un service interne du de l’entreprise de construction. Son rôle est réparti en plusieurs fonctions à savoir le contrôle des entrées et les sorties, faire plusieurs des rondes répétées autour et à l’intérieur du chantier. Il peut travailler de jour ou de nuit selon les besoins. Son grand atout est qu’il peut être mis en place sur une courte.

Leave a comment

8 − huit =