Comment accélérer la pousse des cheveux ?

Les cheveux sont une partie très importante de votre corps, que vous soyez une femme ou un homme. Il font en effet partie des attributs physiques les plus regardés, et nous permettent d’exprimer nos goûts. Certaines personnes les préfèrent courts, voire complètement rasés. Toutefois, une grande partie de la population cherche à les avoir longs. Pour rentrer dans le long processus que représente la pousse de vos mèches, il faut d’abord comprendre les siens. Il faut identifier la cause d’une pousse lente : est-ce dû à une forte chute, ou est-ce tout simplement lié à la génétique ?

Dans le cas où cela vient de vos gènes, il sera très difficile de faire réellement pousser vos cheveux. Essayez de vous habituer à la longueur que vous avez en variant les coupes. Par contre, si cela est dû à une chute récurrente des cheveux, vous pouvez pallier ce problème

Quels sont les bons gestes pour accélérer la pousse des cheveux ?

Pour limiter les chutes, il faut adopter de bons gestes au quotidien. Ceux-ci devront s’installer dans une routine afin de pouvoir apprécier les résultats au bout de quelques mois, voire quelques semaines :

  • Buvez beaucoup d’eau
  • Faites votre shampoing à l’eau tiède
  • Protégez les pointes
  • Démêlez vos longueurs avec vos doigts
  • Laissez-les respirer
  • Mangez sainement
  • Coupez les pointes

On n’y pense pas souvent, mais l’eau est le facteur numéro un pour lutter contre la chute des cheveux. Vous devez avoir un organisme hydraté : celui-ci pourra ainsi transmettre la quantité d’eau requise à votre fibre capillaire. Une fois que vos mèches sont bien hydratées et regagnent de l’élasticité, vous aurez moins de risque de les voir se casser fréquemment. La température à laquelle vous lavez vos cheveux est également très importante. Pour ne pas trop agresser votre fibre capillaire et entraîner la casse de vos cheveux, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède.  

Pour apprécier la pousse, il faut maintenir vos longueurs. Vous maintiendrez votre longueur en protégeant vos pointes. Si vous avez une longueur jusqu’aux épaules, les habits et les collier peuvent se mêler à vos mèches. Cela peut donc les fragiliser. Si vous avez déjà des pointes fourchues, n’hésitez pas à les couper. Cela interrompra le processus enclenché sur vos longueurs. En plus de boire beaucoup d’eau, adoptez une alimentation saine. Les nutriments qui circulent dans votre sang agissent plus rapidement que ceux qui sont mis directement sur vos cheveux. 

Pour finir, n’accordez pas non plus trop d’importance à vos cheveux, et laissez-les respirer. Ils poussent naturellement sans aucun effort. Si vous adoptez les bons gestes vous pourrez apprécier la pousse. Toutefois, dans l’éventualité où vous souhaitez accélérer le processus de pousse, cela reste possible.

Des produits pour accélérer la croissance des cheveux 

Dans le choix de vos produits, privilégiez des compositions sans produits agressifs comme le sulfate dans les shampoings, ou le silicone dans les crèmes. Choisissez deux shampoings : l’un hydratant et l’autre clarifiant. Le shampoing hydratant sera à utiliser toutes les deux semaines. Pour le clarifiant, l’utiliser une fois par mois fera l’affaire. N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu avec des huiles. Certaines personnes conseillent même de mettre la tête à l’envers pour optimiser la circulation du sang et faire pénétrer convenablement l’huile. Pour le choix d’une huile pour stimuler la pousse, celles-ci sont largement conseillées :

  • Huile de coco
  • Huile de ricin
  • Huile d’avocat

Utilisez des gammes de produits avec ces huiles comme base. La marque Shea Moisture a créé deux gammes autour de l’huile de coco. L’une avec la plante d’hibiscus en complément, et une autre entièrement composée d’huile de coco vierge. Pour le choix de vos produits, analysez au préalable votre type capillaire afin de savoir ce qui est bon pour vous. N’oubliez pas que ce qui fonctionne sur une personne ne marchera pas forcément sur une autre.