Quels sont les pays d’Afrique à voir absolument ?

L’Afrique est un continent de 54 pays situé entre l’hémisphère nord et sud. Il est le deuxième plus grand continent du monde, après l’Asie. On retrouve généralement sur ce continent un climat chaud et humide. Vous pouvez trouver la mer Méditerranée, au nord, qui sépare l’Afrique de l’Europe. À l’ouest se trouve l’océan Atlantique qui le sépare de l’Amérique. C’est un continent avec une forte richesse minière avec de très grands gisements de diamant et de cobalt, par exemple. Il possède également le plus grand désert au monde, le Sahara

Les états qui s’y trouvent se sont retrouvés pour la plupart colonisés par des puissances francophones et anglophones. Cette colonisation a entraîné l’adoption de certaines langues étrangères comme langue officielle nationale. 

Quels pays d’Afrique à voir absolument ont le français comme langue officielle ?

Si vous êtes francophone, il sera plus facile pour vous de vous rendre dans ces différents pays. En voici la liste.

Le Sénégal

Il est connu pour ses vestiges de l’esclavage. Vous trouvez la maison des esclaves, située sur l’île de Gorée. En fonction de la période de l’année, vous pourrez même apprécier la couleur rose vif du Lac Rose. Comme la majorité des états qui se trouvent en bordure de mer, le Sénégal dispose de nombreuses stations balnéaires et d’une belle biodiversité. La monnaie utilisée est le Franc CFA.

Côte d’Ivoire

Pour les amoureux du chocolat, nous vous recommandons de vous rendre dans ce pays, qui est le premier producteur mondial de cacao. Il existe aussi de nombreuses villes avec de superbes plages comme :

  • Assinie

  • Grand Bassam

  • Jacqueville

La particularité d’Assinie est que vous avez un côté fleuve et un côté plage. Vous trouverez l’embouchure au fin fond de la ville, c’est-à-dire le moment où le fleuve se jette dans la mer. Un peu plus à l’ouest, vous trouverez les cascades de Man avec le fameux pont de lianes. Un peu plus au centre du pays dans la ville de Yamoussoukro, l’un des édifices religieux les plus grands au monde : la Basilique Notre Dame de La Paix. Pensez bien à échanger vos euros contre du Franc CFA.

Vous pouvez vous rendre dans la plupart des états du Maghreb. Ces derniers n’ont peut-être pas le français comme langue officielle, mais vous trouverez tout de même une grande partie de la population qui le parle dans les pays suivants :

  • le Maroc : nous vous recommandons le jardin Majorelle à Marrakech.

  • l’Algérie : le parc national Tassili N’ajjer.

  • l’Égypte : avec ses incroyables pyramides et le fleuve du Nil.

Quels pays d’Afrique ayant pour langue l’anglais sont à voir absolument ?

Dans la mesure où l’anglais n’est pas une barrière pour vous ou que vous souhaitez tout simplement améliorer votre niveau, vous pourrez profiter de la beauté des paysages que proposent ces pays.

Kenya

Les aventuriers et les adeptes de la nature se doivent obligatoirement d’aller au Kenya. Ce pays possède un immense safari appelé Big Five vous trouverez tous les animaux de la savane : lions, éléphants et même léopards. Pour voir le plus haut sommet d’Afrique, direction la Tanzanie, où vous trouverez le Kilimandjaro. L’altitude de ce dernier s’élève à 5 895 mètres, contre 8 849 pour l’Everest. La Tanzanie et le Kenya sont des pays limitrophes. Vous pouvez donc tout autant apprécier les états proposés par le Kilimandjaro. La devise kényane est le shilling.  

Afrique du Sud

Lorsque vous pensez à l’Afrique du Sud, le premier nom qui vous vient en tête est généralement Nelson Mandela. À Johannesburg se trouve le musée de l’apartheid, qui retrace toute son histoire ainsi que les différentes luttes ayant été menées à cette époque. La monnaie utilisée est le rand. Vous pouvez trouver en Afrique du Sud de très beaux paysages. De plus, il compte de prestigieux vignobles comme Klein Constantia ou encore Ken Forrester Vineyards

Nigeria

C’est le plus grand pays de la zone ouest, avec une superficie de 923 768 kilomètres carré. Le Nigéria s’est fait connaître ces dernières années avec sa culture cinématographique remarquable. De nombreuses productions “naija” ont permis d’avoir un aperçu des richesses en biodiversité et des quartiers luxueux. Du côté de la capitale, Lagos, se trouve le Nike Art Center, l’une des plus grandes galeries d’art d’Afrique de l’Ouest. À Erin Ijesha, vous trouverez les cascades du même nom. La monnaie utilisée est le naira, mais vous avez également la possibilité d’effectuer des paiements avec de la cryptomonnaie.