Tout savoir sur les bienfaits de l’exfoliation

Redonner un éclat et un air frais à sa peau est parfois primordial. Pour cela, l’exfoliation entre en jeu et parvient à éliminer les cellules mortes. Le gommage est ainsi une technique imparable, à ne pas négliger pour garder un bel aspect de la peau. Ce n’est pas tout, puisque l’exfoliation concerne aussi le cuir chevelu, par exemple. 

L’exfoliation : de nombreux bienfaits pour la peau 

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de faire peau neuve et de laisser les dégâts de l’hiver derrière soi. Épiderme sec, peu hydraté et en manque de vitamines, il est temps d’adopter une nouvelle routine ! Évidemment, le nettoyage du visage quotidien est primordial et permet de retirer les saletés accumulées durant la journée. Toutefois, cela ne suffit pas. 

Des actions ciblées

En effet, le fait d’exfolier va permettre d’effectuer certains actions et d’apporter ces différents avantages

  • les saletés seront retirées
  • de la même façon, la pollution accumulée sera aussi enlevée
  • les cellules mortes également
  • la peau sera comme neuve, avec un bel éclat
  • les résidus des produits utilisés seront retirés

De ce fait, cela regroupe trois bienfaits principaux : l’aération de la peau, l’activation de la micro circulation et le renouvellement cellulaire. L’épiderme est effectivement aéré, dans la mesure où toutes les cellules mortes accumulées asphyxient l’épiderme. Il sera également davantage tonifié grâce au renouvellement cellulaire, qui apporte un aspect souple et éclatant. De la même façon, puisque la micro circulation est boostée, la peau est stimulée et plus tonique. 

Choisir des produits adaptés

Évidemment, ce nettoyage en profondeur présente de multiples bienfaits. Toutefois, il convient de ne pas l’effectuer quotidiennement et de respecter une certaine fréquence. En effet, cela risque d’avoir un effet décapant et néfaste pour votre peau. Si vous en réalisez plus de deux fois par semaine, cela peut perturber le film naturel hydrolipidique et bactériologique. 

Donc, vous devez réaliser vos gommages une fois par semaine, voire deux maximum. Cela est amplement suffisant pour avoir les résultats escomptés. Au-delà de cette fréquence, vous risquez d’avoir un épiderme irrité et qui n’est pas lisse. Il convient également de choisir des produits adaptés à son type de peau pour un résultat optimal. Qu’elle soit mixte, sèche ou grasse, vous devrez forcément trouver chaussure à votre pied. 

En ayant votre routine et en effectuant cela régulièrement, vous constaterez une nette amélioration de votre épiderme. Vos pores se verront resserrés et votre grain de peau sera affiné. Par ailleurs, le gommage est pertinent, puisqu’il favorise la bonne pénétration des produits appliqués par la suite.

Comme mentionné précédemment, l’exfoliation permet de débarrasser la peau de toutes les impuretés. Ainsi, elle sera plus à même d’assimiler les actifs de vos produits. Cela est permis notamment grâce aux pores qui ne seront pas bouchés et débarrassés des impuretés.

Cependant, dans le cas où vous ne pouvez pas vous procurer ces produits, ou que vous préférez le naturel fait maison, rassurez-vous ! De nombreux gommages sont réalisables, et ce, avec des ingrédients que vous trouverez facilement chez vous !

Les gommages maison pour une exfoliation naturelle

De nombreuses recettes de gommages maison existent, à vous de choisir en fonction de ce que vous avez et surtout, de votre type d’épiderme ! 

Si vous avez la peau mixte, vous pouvez opter pour cette recette : 

  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
  • quelques gouttes d’huile essentielle de noisette
  • du marc de café

Ce mélange est parfait pour équilibrer le sébum de votre épiderme.

Dans le cas où vous avez un épiderme sensible, choisissez cette recette : 

  • des flocons d’avoine en poudre
  • de l’huile de riz
  • du miel
  • de la poudre d’amande

Concernant les doses, vous pouvez mettre une cuillère à café dans votre récipient pour chaque ingrédient. Dans la mesure où votre épiderme est sec, optez plutôt pour de l’huile d’amande douce et de la poudre d’amande seulement. Ces deux ingrédients seront amplement suffisants pour redonner à votre épiderme un bel aspect ainsi que toute l’hydratation nécessaire.

Quant aux peaux à tendance acnéique, vous savez sûrement que l’argile verte est votre principale alliée. Vous pouvez vous en procurer pour la mélanger à du marc de café et à de l’hydrolat de thym. Ainsi, avec ce mélange, vous serez certain de connaître une profonde purification.