10 marques de motos italiennes bien connues

Tous les types de motos classiques et anciennes sont disponibles. Certains collectionneurs sont plus intéressés par des types de motos particuliers, comme les scooters et les motos de sport, tandis que d’autres préfèrent des marques, des modèles ou des nationalités spécifiques.

Les motos britanniques sont aimées par beaucoup de gens, mais l’Italie est le pays le plus passionné lorsqu’il s’agit d’exotisme. Maserati et Ferrari sont toutes deux originaires d’Italie. Nous avons également pu découvrir certains des deux-roues les plus emblématiques du pays lors de notre brainstorming sur les noms des 10 marques de motos latines les plus populaires.

Aprilia

Aprilia est encore relativement nouvelle dans le monde de la fabrication de motos. Dans les années 1960, Noale a commencé à fabriquer des motos. Mais une décennie plus tard, elle était un fabricant de premier plan de machines de motocross.

Aprilia a pu faire des incursions sur le marché des motos de route dans les années 1980. Elle a construit des machines étonnantes, comme la moto de sport AF1 de 125 cm3. La carrière de course d’Aprilia a été spectaculaire dans les années 1990. Ils ont remporté les Grands Prix 125cc et 250cc. Leur nom est devenu synonyme de Max Biaggi. Ces dernières années, ils ont remporté le championnat du monde de Superbike.

Aujourd’hui, l’entreprise est absorbée par le vaste groupe Piaggio. Cela signifie que l’entreprise offre une plus grande gamme de produits et que certains métaux des années 1990 et du début des années 2000 sont un « chef-d’œuvre du futur ».

Benelli

Benelli est l’un des plus anciens fabricants italiens. Elle a été fondée en 1919.

La société a été capable de produire des produits uniques dans ses premières années. En 1939, elle a produit une moto de course à quatre cylindres suralimentée de 250 cm3. Mais la guerre est intervenue. Comme la plupart (la plupart ?) des fabricants italiens. Benelli, comme la plupart (la plupart ?) des producteurs italiens, a traversé quelques années difficiles depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a connu quelques changements de direction dans les années qui ont suivi.

Benelli est peut-être plus connu pour ses moteurs à six cylindres. Il les a expérimentés dans les années 1970. Alejandro de Tomaso, un industriel argentin, qui possédait également Moto Guzzi, et sa société éponyme de voitures de sport, a acheté la gamme Benelli Sei (six) qui était la première production de motos à six cylindres. Cela leur a donné un statut de classique.

En 1988, la production s’est arrêtée. Il faudra attendre plus d’une décennie pour qu’Andrea Merloni (propriétaire et directeur de la marque de machines à laver Indesit) relance l’entreprise en présentant un modèle à trois cylindres connu sous le nom de Tornado Tre.

Malgré de grands espoirs, une équipe d’usine de superbike et la reconnaissance de la marque, la Tornado a été un échec et la marque s’est à nouveau effondrée. Aujourd’hui, elle est sous contrôle chinois et propose une variété de bicylindres élégants de milieu de gamme. Il reste à voir si les Chinois réussiront, mais la marque relativement rare et l’ingénierie fascinante susciteront probablement plus d’intérêt pour les anciennes motos à l’avenir.

Bimota

Bimota est de retour dans l’actualité après avoir été relancé par un investissement de Kawasaki, qui prend une participation de 49,9% dans la société.

En 1973, l’entreprise a débuté en tant qu’encadreur. Le nom de l’entreprise est dérivé des premières lettres des noms des fondateurs (Bianchi Morri et Tamburini).

Dans les années 1970, les Japonais ont commencé à construire des motos performantes dotées de moteurs puissants. Mais ils n’ont pas prêté beaucoup d’attention à la technologie du châssis. Bimota a pris le meilleur de ces moteurs modernes et a créé un châssis qui les rendait plus stables. Ces motos étaient construites pour la route et la piste. Elles utilisaient des moteurs de Kawasaki Z1 et de Honda CB750.

Les Bimotas ont débuté sous forme de kits. Cependant, des Bimotas complètes sont rapidement apparues sur le marché.

En 1990, la Tesi à moteur Ducati a été introduite. Mais comme d’autres fabricants ont construit des motos aussi maniables qu’elles, la Bimota est tombée en disgrâce. Le moteur V Due 500cc à deux temps a été le dernier clou du cercueil. C’était le moteur original de la société, et jusqu’à présent le seul.

Bimota est l’exemple parfait de l’expression « plus de comebacks que Sinatra » et a remporté la course mondiale de superbike 2000 en Australie.

Les Bimotas sont hautement collectionnables en raison de leur rareté, de leur mystique et de leur prix élevé.

Ducati

Ducati, le constructeur de motos italien le plus connu aujourd’hui, a commencé sa vie comme fabricant de radios dans les années 1920. Il s’est ensuite tourné vers le motocyclisme après la Seconde Guerre mondiale.

Leur première machine était le Cucciolo. Il s’agissait d’un petit vélo motorisé. Ducati a rapidement commencé à fabriquer des motos plus grandes.

Les années 1960 ont vu la création du design desmodromique du vale train, dont ils seront synonymes. Dans les années 1970, ils ont introduit les moteurs V/twin à 90 degrés qui les rendront célèbres.

Les courses de Ducati ont été un outil marketing majeur tout au long de son histoire. En 1988, Ducati a introduit le titre de champion du monde de superbike, qui lui a donné une plateforme pour montrer ses talents. Ils sont passés d’un acteur de niche à une marque hautement désirable grâce à la série 916 de 1994 et au pilotage de Carl Fogarty. C’est un parcours qu’ils poursuivent aujourd’hui.

MV Agusta

MV Agusta était bien connue pour sa domination des courses de motos de haut niveau dans les années 1950 et 1960. Ils ont également fabriqué certaines des motos de route les plus uniques de l’époque.

MV ressemblait beaucoup à Ferrari. Elle était guidée par une figure de proue patriarcale, en l’occurrence le comte Domenico Aggusta, et avait une passion et une obsession pour la course. MV Agusta avait des pilotes comme Giacomo Agostini (Carlo Ubbiali), Phil Read, Mike Hailwood, John Surtees et Phil Read. Elle a remporté 270 Grands Prix ainsi que 38 titres mondiaux.

Bien que les motos de route soient uniques, lorsque le Comte Agusta meurt en 1970, l’équipe perd son avantage. Elle est incapable de suivre le rythme de la nouvelle génération de motos à deux temps de Yamaha et Suzuki. La production a ralenti et s’est finalement arrêtée en 1980.

Cagiva a relancé la marque avec la F4 en 1991. Il y a eu plusieurs changements de propriétaires, mais la société actuelle semble avoir une certaine stabilité. Elle construit des motos de haute qualité qui sont une alternative à Ducati.

Lambretta

La Lambretta de Milan est un autre produit né du désir de remettre l’Italie en mouvement après la seconde guerre mondiale.

Innocenti a créé les scooters. Ils ont été vendus pour la première fois en 1947. Cette popularité fait que les Lambretta continuent d’être un spectacle populaire lors des rallyes de l’été.

British Leyland a brièvement possédé Innocenti dans les années 1970. Innocenti a cessé la production afin d’augmenter la capacité de production de petites voitures. Ces dernières années, Innocenti a cédé son nom sous licence à des marques de mode. Mais un prototype de scooter présenté au salon de la moto de Milan il y a quelques décennies laisse penser qu’une renaissance est possible.

Laverda

Laverda était comme tant d’autres fabricants de motos italiens. Elle a commencé à fabriquer des motos après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’elle a voulu se diversifier et répondre à la demande croissante de transport personnel.

Laverda fabriquait des moteurs pour les machines agricoles, et sa première moto a été construite à la fin de 1949.

C’est dans les années 1970 que l’entreprise a fait sa marque avec des motos hautes performances. En 1968, elle a sorti un bicylindre parallèle de 650 cm3 et un bicylindre de 750 cm3. Ces motos étaient plus puissantes que les Norton, Triumph et autres motos britanniques de l’époque. C’étaient des motos lourdes, mais bien conçues. Laverda est très fier de ses motos et connaît un grand succès dans les courses d’endurance avec la SFC, l’une des motos les plus convoitées de l’époque.

Laverda a lancé une triple à la fin des années 1960, tout comme Triumph et BSA. La 3C était une bête de 85 ch, tandis que le distributeur britannique a conçu la brutale Jota avec 5 ch et une vitesse de pointe de 145 mph pour en faire la moto la plus rapide jamais fabriquée.

Laverda a également construit son endurance-racer V6. Cette légende a été retirée du Bol d’Or 1977. Cependant, elle a été abandonnée après l’interdiction des machines à six cylindres.

L’entreprise s’est perdue en 1985. Sa brève reprise dans les années 1990 a été entachée de graves problèmes de fiabilité causés par une gamme de motos dotées de châssis de conception néerlandaise et d’anciens bicylindres refroidis par air.

Le groupe Piaggio est désormais propriétaire de la marque, mais celle-ci reste en sommeil.

Moto Guzzi

Guzzi, fondée en 1921, est l’une des premières générations de constructeurs de motos italiens.

Moto Guzzi a participé à des courses dans les années 1950 et a remporté cinq championnats du monde de 350cc entre 1953 et 1957. Le V8 streamliner, qui n’a pas duré longtemps, était l’un des modèles de course les plus importants de tous les temps. Ce V8 streamliner a participé au titre 500cc entre 1955 et 1957.

Les moteurs bicylindres en V sont montés transversalement et ont une transmission par arbre. Ce moteur est le plus connu. Les modèles ont varié des banlieusards aux cruisers californiens et aux élégantes motos de sport du Mans. Aujourd’hui, la marque fait partie de l’écurie Piaggio. Le moteur V-6 modernisé et refroidi par air est utilisé dans tous les modèles de la gamme Moto Guzzi. Il donne aux motos un caractère unique qu’aucun autre constructeur ne peut égaler.

Moto Morini

Moto Morini, un autre constructeur italien en plein retour sur le devant de la scène, a un passé mitigé.

En 1925, la société a commencé à fabriquer des motos sportives de petite taille. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise revient aux affaires avec une gamme de machines de 175 cm3 qui comptent parmi les plus modernes de l’époque.

Les plus grandes années de Morini se situent dans les années 1970, avec l’introduction des modèles 31/2. Il s’agissait d’une gamme de Vtwins de 350cc qui ont été rejoints plus tard par des versions de 500cc. Bien que les Morinis soient chères par rapport à leurs rivales plus grandes et plus puissantes, elles étaient connues pour leur maniabilité exceptionnelle. Cagiva a racheté la société, mais elle a finalement été vendue à Ducati.

La renaissance a commencé en 2004 et a duré sept ans avant que l’entreprise ne soit mise en faillite. Moto Morini est maintenant sous contrôle chinois. Récemment, elle a annoncé une nouvelle gamme de modèles de 650 cm3. Il s’agit d’une étape importante pour devenir une marque grand public.

Vespa

Le constructeur italien de deux roues le plus apprécié ne fabrique pas de superbikes. Il fabrique plutôt une gamme de cyclomoteurs et de scooters.

En 1946, la société Piaggio a créé la Vespa (qui se traduit littéralement par « guêpe »). Après un démarrage lent des ventes, plus de 16 millions de Vespa ont été vendues.

Bien que la Vespa ait été initialement conçue comme une petite voiture de course, elle est devenue une machine populaire dans toutes les catégories. Audrey Hepburn et Gregory Peck ont été vus en train de parcourir Rome sur des Vespa dans le film « Roman Holiday » de 1952.

Vespa est désormais une légende du design. La Vespa est une icône du design, tout comme ses cousines contemporaines à quatre roues, la Mini, la Fiat 500, la Volkswagen Beetle et la Volkswagen Beetle. Les modèles Vespa modernes ont un design lâche qui reflète les années 1940, mais disposent de technologies modernes.