La santé, c’est votre tasse de thé !

La santé, c’est votre tasse de thé !

Boisson ancestrale, rituelle et gourmande, le thé bénéficie d’une image de « bienfaiteur santé ». Ses vertus sont en effet vantées par différentes cultures depuis des siècles, et la science est venue corroborer cette réputation. Mais fait-il vraiment maigrir ? Améliore-t-il notre vigilance ? Réduit-il les douleurs articulaires ? Noir, blanc ou vert : passons en revue tous les thés et tous leurs bienfaits !

Contre le mauvais cholestérol

En 2016, une étude clinique l’a démontré. Réalisé sur 27 patients, elle a permis d’établir la richesse en catéchines et en polyphénols du thé. Ces composants ont pour propriété de faire baisser le taux de triglycérides sanguins et de mauvais cholestérol, tout en permettant au bon cholestérol de grimper.

Dans le thé vert, on trouve plus de catéchines que dans les autres variantes de cette boisson. Le thé blanc est aussi très puissamment chargé en antioxydants et en polyphénols. Mais le thé noir n’est pas en reste avec des composés spécifiques dus à sa transformation, les théaflavines, qui se révèlent de super-antioxydants. On retrouve d’ailleurs toutes sortes de thé en capsules aujourd’hui comme chez Mister Capsule.

Contre la prise de poids

Boire du thé participe grandement à l’équilibre alimentaire et favorise la perte du poids. Outre sa pauvreté en calories, le thé permet aussi de mieux contrôler les envies de grignoter. De plus, armé de sa catéchine et de sa caféine, il stimule l’élimination et a un effet brûleur de graisse. Étonnamment, on constate que la perte de graisse se concentre plutôt autour de l’abdomen en buvant du thé. Bonne nouvelle pour les messieurs dont c’est parfois le point faible.

Contre le stress

Il n’y a pas que la cérémonie du thé qui détient des vertus apaisantes, il y a aussi le thé noir et le thé vert. Le premier aide à faire baisser notre taux d’hormone de stress tandis que le second agit de façon bénéfique sur la tension artérielle. Effet optimisé si vous vous accordez une pause thé bien au calme, lové dans votre fauteuil !

Contre les risques d’accident vasculaire

Pour rebondir sur les vertus du thé vert quant à la tension artérielle, il ne faut pas sous-estimer l’effet protecteur de ses nombreuses substances à l’effet antioxydant. Le thé vert améliore ainsi la circulation du sang. Mais le thé noir n’est pas en reste puisqu’à raison de 3 tasses par jour il réduirait le risque d’infarctus de 11% !

Contre le vieillissement

Leur richesse en polyphénols permet au thé vert et au thé blanc de protéger efficacement notre peau contre les effets néfastes du stress et de la pollution. Comment ? En stimulant la production d’élastine et de collagène et en réduisant ainsi nos rides disgracieuses. De plus le thé noir et ses flavonoïdes très puissants contribuent à ralentir l’ostéoporose. Le thé, source de jouvence ? En boire régulièrement ne peut que nous aider à lutter contre les maux liés au vieillissement.

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